Des drones autonomes pour éloigner les oiseaux des aéroports

Dakarmidi – Les oiseaux sont un véritable danger, surtout aux alentours des aéroports, en phase d’atterrissage ou de décollage. Les accidents impliquant des oiseaux sont nombreux, et les conséquences parfois dramatiques. Ceux-ci percutent l’appareil ou, pire, se retrouvent aspirés dans un réacteur.

La question est donc : comment s’assure-t-on de maintenir les oiseaux éloignés des aéroports pour diminuer les risques d’accident ? Selon des chercheurs de Caltech, des drones autonomes pourraient être la solution. Les drones peuvent déjà être utilisés pour ce genre de mission mais ceux-ci requièrent à l’heure actuelle un pilotage humain, ce qui représente un coût non négligeable, sans parler du fait qu’il peut être difficile de trouver des pilotes qualifiés.

En utilisant des drones autonomes, ceux-ci agiraient comme sentinelles. L’idée est venue à Soon-Jo Chung après avoir lu le rapport d’un accident en 2009 sur la compagnie US Airways. “Cela m’a fait penser que la prochaine fois, les conséquences pourraient ne pas être aussi heureuses. Alors j’ai commencé à réfléchir aux moyens de protéger l’espace aérien des oiseaux en me servant de mon domaine de compétences dans la robotique et l’autonomie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
Merci de renseigner votre nom