Brésil: Un panneau publicitaire tueur de moustiques pour vaincre Zika

Dakarmidi – Confronté au virus Zika, le Brésil teste une solution pour le moins originale : des panneaux publicitaires diffusant un mélange de dioxyde de carbone et d’acide lactique censé reproduire l’odeur de la transpiration humaine. Attirés, les moustiques se retrouvent ensuite pris à l’intérieur de ce piège.

L’idée vient du Brésil et de deux agences de communication (Posterscope et NBS) qui ont installé cette solution d’un nouveau genre en plein Rio de Janeiro.

D’apparence anodine, l’appareil est en réalité sophistiqué. Il est éclairé par des lumières fluorescentes et diffuses du dioxyde de Carbonne et un nuage d’acide lactique, explique Motherboard. Ce savant mélange reproduit l’odeur de la transpiration et attire les moustiques en masse. Le dispositif diffuse cette odeur jusqu’à 2,5 km de large, selon les créateurs du panneau.

Cependant comme toute invention, il existe des risques. D’ailleurs selon Chris Jackson, infectiologue à l’université de Southampton, interrogé par la BBC, craint un retour de flamme : « il faudra éviter d’installer ce genre de panneau dans des lieux à forte densité car il pourrait causer plus de tort que de bien ». En effet, s’il n’est pas dit que tous les moustiques iront à l’intérieur du panneau et resteront pris au piège, il est néanmoins sûr qu’ils seront attirés par l’odeur, selon l’infectiologue. Ce n’est sans doute pas une solution idéale mais comme il le rappelle, « tout ce qui peut être fait pour lutter contre les moustiques au Brésil est bon à prendre à l’heure actuelle », informe t’il.

Le pays fait face en effet au virus Zika depuis un an. Ce dernier est transmis par Aedes aegypti, un petit moustique d’environ 5 mm.  Ce moustique est également connu pour transmettre la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune.

La Rédaction