Tidjane Djiby Ba, défenseur SkfSered (D1 Slovaquie): « Je veux évoluer dans les grands championnats d’Europe… »

Pensionnaire du Skf Sered depuis 2015, TidjianeDjiby Ba est un défenseur sénégalais qui évolue en Slovaquie. Le joueur de 25 ans veut faire de ce championnat un tremplin. Auteur d’une réalisation en 4 matchs cette saison, l’ancien joueur de Spartak Trnava veut donner un élan à sa carrière et découvrir les grands championnats. Dans cet entretien avec wiwsport.com, il retrace sa carrière et décrit ses ambitions.

Parle-nous de tes débuts…

Etant jeune j’aimais le foot. On jouait avec les amis entre quartiers comme tout jeune sénégalais et aussi j’étais dans une école de foot au PA unité 22. Un jour il yavait un voisin qui jouait en Slovaquie (Moustapha) et a amené un agent Slovaque pour recruter des joueurs et c’est par là que j’ai été sélectionné parmi les meilleurs. Deux mois après, Moustapha nous a dit que nos papiers sont prêts et qu’on doit partir. Tout àcommencé comme ça.

Et comment ça s’est passé à ton arrivée en Slovaquie ?

En venant en Slovaquie on était deux, un ami et moi. On jouait dans un petit Club avec les U18 et U19 qui évoluent en D3. Cette année on est monté en D2 et l’année qui suit aussi on est venu en D1 avec les U19.  Lorsqu’on est monté en D1 avec les U19, j’ai joué avec eux quelques matchs et je me suis fait transférer dans un club professionnel Spartak Trnava.

J’ai commencé là-bas avec les U19 en D1 et on a gagné le championnat des U19. Ensuite  j’ai intégré l’équipe première qui joue en Ligue 1 et joue même cette année en Europa ligue. Je ne jouais pas beaucoup avec l’équipe première,donc je me suis dit que j’ai besoin de temps de jeu. C’est ainsi que suis allé  en prêt dans un club de Ligue 2. Je jouais régulièrement et en fin saison je devais retourner dans mon club pour la préparation hivernale. Mais moi j’ai vu que en retournant ici ça sera pareil. C’est comme ça que je suis venu au SkfSered  et avec ce club on est monté en Ligue 1 la saison dernière. Cette saison on joue la Ligue 1 et je joue régulièrement.

Comment tu as vécu tes premiers moments dans le professionnalisme ?

C’est le rêve de tout jeune joueur. Je l’ai vécu avec plaisir. On a travaillé et aussi enduré beaucoup de choses pour y arriver avec l’aide de DIEU.

Quels sont tes objectifs en club ?

L’objectif du club est le maintien, mais mon objectif c’est d’abord jouer régulièrement les matchs pour pouvoir découvrir un championnat meilleur pour pouvoir jouer aussi dans les grands clubs comme tout joueur.

Comment tu trouves le niveau du championnat en Slovaquie ?

Le niveau du championnat est bon il y a beaucoup de joueurs qui étaient ici et ils jouent maintenant dans les grands clubs.

Donc tu as des ambitions d’aller jouer dans un championnat plus huppé que la Slovaquie ?

Bien sûr !Chaque joueur veut découvrir les meilleurs championnats et les meilleurs clubs. Nous on travaille bien et le reste est dans les mains du BON DIEU.

Actuellement as-tu des propositions de certains clubs pour le mercato hivernal ?

On est entrain de trouver quelque chose de meilleurpour le mercato hivernal mais l’essentiel est que je joue. Si on trouve une meilleure solution pourquoi pas changer de club pour aller de l’avant.

Quel est ton club de rêve ?

Mon club préféré est le Real Madrid

La redaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
Merci de renseigner votre nom