Qualifications Coupe du Monde 2018 : Un nouveau cycle commence pour les Pays-Bas

Dakarmidi – Après leur piteuse non-qualification pour l’Euro 2016, les Pays-Bas ont entamé leur opération reconquête. Avec une nouvelle génération de joueurs, qui comptent bien montrer ce lundi à l’équipe de France (18h45 GMT) qu’ils ont les qualités pour permettre aux Oranje de retrouver les sommets.

Sur leur route, l’équipe de France, que les Néerlandais reçoivent lundi à l’Amsterdam Arena. Les deux équipes s’étaient d’ailleurs déjà affrontées dans ce même stade au mois de mars dernier, en match de préparation à l’Euro 2016. Si les hommes de Didier Deschamps étaient allés s’imposer (3-2) dans la capitale néerlandaise, ça ne sera sans doute pas la même histoire.

De par l’enjeu, d’abord, puisque les Pays-Bas sont les principaux concurrents des Tricolores dans la course à la première place (alors qu’ils n’avaient rien à jouer lors de leur dernière confrontation face aux Français). De par le potentiel de l’équipe, aussi. S’ils se sont inclinés face à la Grèce en amical début septembre (1-2), Sneijder et consorts ont obtenu le nul quelques jours plus tard, en Suède (1-1) après s’être montrés convaincants dans le jeu. Et vendredi, ils ont cartonné la Biélorussie (4-1). Des promesses qu’ils tenteront de confirmer face aux coéquipiers d’Antoine Griezmann.

Et Danny Blind croit dur comme fer aux chances de ses joueurs : « La France sera un adversaire difficile (…) Mais je ne pense qu’à la victoire. Nous pouvons évidemment le faire. La France a aussi ses faiblesses. Ils laissent beaucoup d’espaces et nous pouvons profiter de cela ». Auteur d’un but somptueux face aux Biélorusses, l’attaquant Vincent Janssen donne lui déjà rendez-vous à son futur adversaire : « Je n’ai pas peur de la France, ni de personne. La seule chose que nous pouvons leur opposer, c’est notre propre jeu et la promesse d’un gros combat ». Les Bleus sont prévenus !