Personne n’a fait mieux que la France en Coupe du Monde depuis 20 ans

Dakarmidi – l’exception des énormes couacs de 2002 et 2010, la France a toujours très bien perforé en Coupe du Monde. Depuis sa victoire en 98, aucune nation n’a d’ailleurs atteint la finale autant que les Français, qui s’apprêtent à jouer pour le titre pour la troisième fois.

Après 98 et 2006, la France va disputer sa troisième finale de Coupe du Monde en seulement six éditions. Aucune équipe n’a fait mieux sur cette période, pas même l’Allemagne (2002, 2014) ni le Brésil (98, 2002), qui sont restés bloqués à deux.

Et l’Espagne, qui a pourtant dominé le football à partir de la fin des années 2000, n’a finalement joué qu’une seule finale en 2010. Outre ces performances au Mondial, les Bleus ont aussi atteint deux finales de l’Euro, en 2000 et 2016. De Zidane à Mbappé, en passant par Henry: le réservoir français semble inépuisable.

Il faudra toutefois que cette équipe remporte la finale dimanche contre la Croatie pour qu’on commence à la considérer comme la meilleure nation du football depuis 20 ans. Avec ces trois titres entre 2008 et 2012 (Euro, Mondial, Euro), l’Espagne a placé la barre très haut. En cas de deuxième étoile pour la France dimanche, la question de son impact sur la mémoire collective méritera de se poser. D’autant que la génération Mbappé a encore de très beaux jours devant elle…

La redaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
Merci de renseigner votre nom