Le Championnat d’élite du Mali se jouera à 23 clubs

Dakarmidi – La FIFA a donné son accord pour l’organisation d’un championnat d’élite à 23 clubs au Mali, comme préconisé par les parties prenantes du football malien réunies en conclave au siège de l’instance mondiale, le 27 février dernier.
« Nous avons dûment pris note de l’entente trouvée entre les différentes parties prenantes maliennes lors de la réunion du 27 février dernier qu’un championnat à 23 clubs correspondant aux clubs de 2019 et de janvier 2015 soit organisé avant la fin de la saison », indique la FIFA dans un courrier envoyé au comité de normalisation de la Fédération malienne de football.
Dans l’optique que l’organisation d’un tel championnat se fera « sous la direction du comité de normalisation, la Fifa reste naturellement disponible pour examiner toute demande de contribution financière dûment motivée que le comité de normalisation lui soumettrait à cet effet », peut-on lire.
Après des années de crise, la FIFA a mis en place un comité de normalisation pour gérer le football mondial, et cela jusqu’au 31 août prochain. La mise en place dudit comité date de décembre 2017.
La feuille de route édictée par la FIFA prévoit la convocation d’une assemblée générale au 31 mars au plus tard, suivant les dispositions des statuts de l’instance dirigeante du football malien actuellement en vigueur et dans le respect des conditions imposées par la sentence du Tribunal arbitral du sport (TAS).
« Cette AG ordinaire sera en sus l’occasion pour les membres convoqués de voter les propositions de modifications des statuts », souligne la FIFA dans son courrier.
Elle recommande ainsi la transmission du projet de statuts révisés de la FEMAFOOT aux membres convoqués à l’AG en avril, avant pour que l’AG puisse se tenir en mai.
A l’issue de cette dernière qui adoptera les nouveaux textes, le comité de normalisation devra convoquer une AG extraordinaire avec pour ordre du jour les élections au comité exécutif de la FEMAFOOT qui devront avoir lieu avant la fin du mandat du comité de normalisation fixée au 31 août, souligne la Fifa.