Génération Foot : la machine à pépite sénégalaise du FC Metz

Dakarmidi – En partenariat avec le FC Metz, l’académie sénégalaise Génération Foot, basée à Dakar et créée en 2000, recrute et forme des jeunes footballeurs africains, majoritairement sénégalais, dans le but de les confier à la Ligue 1 et de leur permettre par la suite de s’envoler vers leur rêve européen si leur niveau le leur permet. De nombreux joueurs via ce processus se sont révélés tels que Ismaïla Sarr, Sadio Mané, Diafra Sakho, Papiss Cissé.

La pépinière lorraine en Afrique du FC Metz. Ismaïla Sarr, Sadio Mané, Diafra Sakho, Papiss Cissé ont brillé au FC Metz avant d’être vendus intelligemment à des cadors européens. Tous sont issus de Génération Foot, le centre de formation du club lorrain au Sénégal. Basé à Dakar et crée en 2000, Génération Foot signe un partenariat avec le FC Metz en 2003.

Mady Touré, le président du club sénégalais se met d’accord avec Carlo Molinari, le président de l’époque du FC Metz et Francis De Taddeo pour envoyer des joueurs africains au club de la Moselle avec des résultats corrects. Il débute ainsi son immense chantier qu’il voit, à terme, comme une machine à créer des pépites.

Les premières infrastructures sont mises en place comme l’explique Olivier Perrin, l’entraîneur de Génération Foot : « On avait pas de centre ouvert et on avait beaucoup moins de joueurs. C’était une structure qui détectait des joueurs et qui les entraînait. On jouait dans des divisons inférieures ».Tout est à faire dans le recrutement des joueurs, des formateurs et parmi les premières réussites dans ce cadre : le Sénégalais Fallou Diagne. « On a eu Fallou Diagne qui est défenseur avant d’apporter des joueurs offensifs », a précisé Olivier Perrin.

La rédaction