Best FIFA Awards : Cristiano Ronaldo élu joueur de l’année !

Dakarmidi – Déjà vainqueur du Ballon d’Or, le Portugais a raflé un nouveau trophée individuel avec ce prix de joueur de l’année 2016 décerné par la FIFA.

Cristiano Ronaldo, Antoine Griezmann et Lionel Messi. Tels étaient les finalistes d’une liste initialement composée de 23 joueurs. Les trois étaient donc candidats pour le titre de meilleur joueur de l’année 2016, décerné par la FIFA. C’est d’ailleurs la première édition de ces Best FIFA Football Awards, créés après le divorce entre l’organisme qui régit le football mondial et le magazine France Football. C’est le Portugais qui l’a emporté, notamment porté par ses succès tant en club qu’en sélection, avec un Euro et une Ligue des Champions à son compteur. De quoi surpasser un Lionel Messi performant en club et un Antoine Griezmann qui a pour sa part brillé en sélection pendant l’Euro, sans pour autant réussir à mener les Bleus vers le titre.

Le Lusitanien a été élu par un large panel de votants. Le partage des votes est le suivant : 25% des votants sont les capitaines des sélections, 25% sont les entraîneurs des équipes nationales, 25% de supporters et 25% de représentants de médias. La star merengue a inscrit 16 buts en Ligue des Champions – terminant meilleur buteur de la compétition – et s’est offert 35 réalisations en championnat. Après une année 2016 exceptionnelle, Cristiano Ronaldo voudra sans aucun doute récidiver en 2017…

Et le Portugais a tenu à faire part de sa joie : « je remercie mes partenaires, mon entraîneur, j’aurai d’ailleurs aimé qu’il soit sacré, peut-être l’année prochaine. Ma famille, mon fils et tout mon staff qui est toujours à mes côtés. 2016 a vraiment été la meilleure année de ma carrière, alors qu’il y avait beaucoup de doutes, ça prouve que les gens ne sont pas aveugles, qu’ils ont vu tout ce que j’ai remporté avec mon club, ma sélection. Je n’oublierai jamais cette année merveilleuse. Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi. J’aurai voulu que Messi soit là, mais ils ont une coupe importante à jouer mercredi ».