Abdoulaye Diallo, gardien de but de l’équipe nationale du Sénégal : Le numéro 1

Dakarmidi – Depuis son arrivée en sélection A de foot du Sénégal, l’ancien portier des U19 français, Abdoulaye Diallo, s’est imposé comme titulaire. Son numéro de maillot en sélection du Sénégal est tout un symbole. Abdoulaye Diallo est le gardien préféré de l’entraîneur Aliou Cissé. Depuis qu’il a décidé de changer de nationalité sportive en 2015, il s’est imposé comme titulaire. Mais le joueur qui a fait Clairefontaine n’a pas volé son statut. Celui qui appartient toujours à Rennes a su rassurer et prendre la succession de Bouna Coundoul, laissant sur le banc son aîné de la Tanière, Khadim Ndiaye.

Malgré son statut de remplaçant en Bretagne durant la saison 2015-2016, Diallo a toujours bénéficié de la confiance du staff technique des Lions. Pour être plus compétitif, le gardien a accepté d’aller en Turquie sous forme de prêt.  Et aujourd’hui, tout a changé pour lui. Le joueur de 24 ans (il est né le 30 mars 1992) a le temps de jeu nécessaire puisqu’il est titulaire en club. Une situation qui ne va certainement pas mettre en doute sa crédibilité en sélection.

C’est Aliou Cissé qui a pu convaincre l’actuel sociétaire de Rizespor (D1, Turquie) de porter les couleurs du Sénégal. Champion d’Europe avec l’équipe de France des moins de 19 ans en 2010, le natif de Reims fait d’ailleurs partie des premiers binationaux que le sélectionneur a fait venir. Il est aligné d’entrée dès sa première convocation. C’était en amical face au Ghana (victoire du Sénégal 2-1), le 29 mars 2015 en France. A l’époque, Abdoulaye Diallo (1,89 m) évoluait sous le maillot du Havre (Ligue 2), sous forme de prêt également.

Adama Coly