5 statistiques qui démontrent que Édouard Mendy réalise une grande saison !

Dakarmidi – Edouard Mendy fait beaucoup parler ces dernières heures. Ce gardien que notre spécialiste mercato, Kévin Kribich, présentait en ces termes il y a quelques jours :

« La révélation. Gardien moderne de grande envergure, il dispose d’un bon jeu au pied et de réflexes rapides pour sa taille. A 26 ans, au niveau du rapport qualité-prix, il est pour moi le meilleur investissement à ce poste ». Voici cinq chiffres qui tendent à prouver que le gardien d but sénégalais réalise une très grosse saison avec le Stade de Reims.

1 – C’est exactement sa moyenne de buts encaissés par match. Une moyenne très basse pour une équipe promue dans l’élite. Edouard Mendy a joué 27 matchs (toutes compétitions confondues) et a donc encaissé 27 buts.

11 – C’est le nombre de ‘clean sheets’ réalisés par Edouard Mendy cette saison. 11 fois sur 27 il aura réussi à garder sa cage inviolée. A titre de comparaison, les portiers olympiens (Pelé et Mandanda) ont réussi cet exploit seulement 8 fois en 32 matchs.

6.04 – C’est sa note moyenne dans le journal L’Equipe cette saison. Il est le deuxième gardien le mieux noté derrière Mike Maignan (Lille). Tous postes confondus, il se classe 6e derrière Neymar, Mbappé, Maignan, Pépé et Verratti.

166 – Le nombre d’arrêts qu’il a réussi en Ligue 1 cette saison. Seul Ludovic Butelle en compile davantage (167). Il devance l’ex-Olympien Brice Samba (165). Le duo marseillais (Mandanda et Pelé) en totalise 128.

1 – C’est le nombre de sélections en équipe nationale du Sénégal pour Edouard Mendy. Sa première cape date du mois de novembre lors des éliminatoires de la CAN. Une victoire 1-0 contre la Guinée Equatoriale.

Wiwsport