Ziguinchor reçoit près de 65 000 produits halieutiques par an (ministre)

Dakarmidi – Les débarquements de produits halieutiques dans la région de Ziguinchor (sud) sont évalués à 64.810 tonnes en 2017, pour une valeur commerciale estimée à 23,39 milliards de francs CFA, a révélé hier, jeudi 29 novembre 2018 le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye.
« La pêche joue un rôle vital dans l’économie de la région naturelle de la Casamance. Avec plus de 2.000 pirogues actives en 2017, les débarquements de la région de Ziguinchor sont évalués à 64.810 tonnes », a notamment dit M. Guèye.
Il s’exprimait lors du lancement des travaux du port de pêche de Boudody, un quartier de Ziguinchor, nous informe l’aps.

La cérémonie a eu lieu en présence de autorités administratives et locales, de l’ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal Théo Peters, des députés de la région, des élus et plusieurs acteurs du secteur de la pêche.

« La valeur commerciale de ces débarquements représente plus de 23,39 milliards de francs CFA. Les débarquements de Ziguinchor représentent aussi 16,35% de la production de la pêche nationale », a précisé Oumar Guèye.
Il signale que la région de Ziguinchor occupe la troisième place en termes de débarquements, derrière Thiès et Dakar.
La rédaction