Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Societé » Thiès: Ouverture du 4ème salon international du livre
Societé

Thiès: Ouverture du 4ème salon international du livre

PBy P10 janvier 2019Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Dakarmidi – La quatrième édition du Salon international du livre de Thiès (SILTHIES), ouverte hier, mercredi 09 janvier 2019 pour quatre jours, avec la participation de 25 maisons d’édition et d’une vingtaine d’écrivains, a pour marraine l’écrivaine Marétou Mbaye, alias « Ken Bugul ».
D’après l’Aps, la cérémonie d’ouverture a eu lieu dans l’après-midi, à la place de France, où e maire de la ville Talla Sylla a souhaité la bienvenue aux participants : des enseignants, associations d’écrivains et d’éditeurs, des élèves et de parents d’élèves.
Le Salon international du livre de Thiès se veut une « vitrine » à l’échelle internationale, d’une « ville qui grandit », a relevé, son président Moustapha Ndéné Ndiaye, un des initiateurs, avec Fama Diagne Sène, de ce rendez-vous biannuel de la cité du rail. L’ambassade de France s’est également fait représenter à cette rencontre.
La 4-ème édition axée sur le thème de « L’identité thièssoise », a connu une évolution par rapport à la précédente, dont elle a doublé le nombre d’exposants, a dit M. Ndéné Ndiaye. Selon lui, l’idée a été d’ »annualiser ce salon ».
Pour M. Ndiaye, Thiès bien que plus connue pour sa réputation de cité ouvrière, du fait des chemins de fer, dispose avec l’université d’un « écosystème » pour la promotion du livre, et la participation à la réflexion.
A 72 ans, la marraine Marétou Mbaye plus connue sous le surnom de « Ken Bugul », s’est dit « très honorée et enchantée » par le choix qui a été porté sur sa « modeste personne », pour être marraine de ce salon.
Native de Malem Hodar dans le Bassin arachidier, l’auteure du « Baobab fou » a souligné ses liens « particuliers » avec la ville de Thiès où s’est forgée sa personnalité, à travers l’éducation qu’elle y a reçue du primaire jusqu’à l’obtention de son baccalauréat au Lycée Malick Sy.
« Porte d’entrée et de sortie du Sénégal », Thiès devrait être transformée en un « terreau » pour le livre, afin de développer les potentialités non seulement économiques mais aussi intellectuelles de la ville, a dit la marraine.
Celle que Fama Diagne Sène, Grand prix du Chef de l’Etat pour les lettres en 1997 a présentée comme une « personne dense et fascinante (…) qui n’a peur de rien », a saisi l’occasion pour inviter les parents à aider les enfants à aimer la lecture, comme « nourriture de l’esprit ».
Pendant quatre jours, des conférences, panels, projections de film, entre autres animations, se suivront jusque dans la soirée, note le comité d’organisation. Le programme d’animation culturelle du salon démarre mercredi soir avec une soirée poétique.
4ème salon international du livre Dakarmidi ouverture thiès
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Ziguinchor : Le DG de l’ADEPME en visite de « haut standing » dans les locaux de La Voix du Sud

26 mars 2026

Invité d’honneur de la Maison de la Presse : Dr Babo Amadou Ba met en avant le rôle clé du 3FPT dans l’employabilité des jeunes

26 mars 2026

Libération en dit plus sur l’arrestation de Kader Dia et révèle l’identité du journaliste de Kewoulo

26 mars 2026

Agence Guinéenne de Développement : Kade Camara prend fonction  

25 mars 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Ziguinchor : Le DG de l’ADEPME en visite de « haut standing » dans les locaux de La Voix du Sud

26 mars 2026

Dette dissimulée et rupture de confiance : le choix risqué du régime PASTEF

26 mars 2026

🔴DIRECT Déclaration de presse de M. Cheikh DIBA, Ministre des Finances et du Budget

26 mars 2026

Invité d’honneur de la Maison de la Presse : Dr Babo Amadou Ba met en avant le rôle clé du 3FPT dans l’employabilité des jeunes

26 mars 2026
1 2 3 … 18 026 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.