Réhabilitation des rails Dakar-Bamako: Amadou Ba « Les recettes de financement partiront dès cette semaine »

Dakarmidi – « C’est avec un réel plaisir que nous participons au lancement de la nouvelle vision stratégique du Port autonome de Dakar (Pad), poumon de l’économie nationale, en lui même plus que stratégique pour l’atteinte des objectifs du Pse.

Je félicite le Dg du port pour le lancement des consultations inclusives autour de la nouvelle vision. Avec un trafic de 18 millions de tonnes en 2017, 95% des échanges commerciaux  avec le reste du monde, 95% des recettes douanières, le Pad joue un rôle majeur dans l’économie nationale.

Il faudrait donc éviter que les atouts du port liés à sa position géographique soient réduits  dans leur portée par un manque de vision, un retard dans les investissements et déficiences d’ordre managérial ou opérationnel. Donc, répondant à votre préoccupation sur les chemins de fer, le président de la République a instruit  de manière ferme que le projet  de réhabilitation des rails Dakar-Bamako soit engagé le plus vite.

Aujourd’hui, la Banque mondiale et l’Afd sont disposées à financer ces projets et les requêtes de financement partiront dès cette semaine ».

Amadou Ba

La rédaction