Mbour: Inauguration d’un centre d’ophtalmologie ce samedi 30 juin 2018

Dakarmidi – Le centre d’ophtalmologie Léopold Sédar Senghor de Mbour (ouest) sera inauguré samedi, à partir de 10 heures, annonce un communiqué.

Ce centre a été créé dans le but de participer à l’amélioration de la santé des populations par la promotion de la santé oculaire, nous apprend l’aps.

Structure de soins oculaires de niveau 3, il est né de la convergence de vues de deux professionnels de la santé oculaire sur la nécessitéde contribuer à l’amélioration de la santé visuelle des populations.
Il s’agit du docteur Boubacar Sarr, médecin ophtalmologiste, ancien coordonnateur national du Programme de promotion de la santé oculaire, et de Mr Fréderic Magnier, opticien.
Le centre ambitionne de fournir une large gamme de prestations en soins oculaires, notamment la fourniture de prestations en soins oculaires de 3ème niveau avec des spécialités, la consultation courante en ophtalmologie, la chirurgie oculaire, les explorations fonctionnelles visuelles…
‘’Les conséquences de la perte de la vue sont néfastes tant pour l’individu (dépendance, mendicité, exclusion sociale), que pour la société (baisse de la productivité, augmentation des charges sociales, appauvrissement de la communauté)’’, selon un document remis à la presse.

Il indique qu’avec une prévalence de la cécité estimée à 1,4% de la population, on compterait plus de 165.000 aveugles et près de 500.000 malvoyants au Sénégal.

Le communiqué fait remarquer que quatre aveugles sur cinq sont ‘’inutilement handicapés’’, car les causes de leur handicap sont évitables ou restent encore curables.
Les principaux déterminants tiennent à l’insuffisance de l’offre en soins oculaires en rapport avec l’inadéquation des ressources humaine, l’insuffisance et la mauvaise répartition des infrastructures en faveur des centres urbains, la mauvaise disponibilité et la mauvaise accessibilité aux médicaments, consommables et autres produits essentiels en ophtalmologie comme les verres correcteurs.
La rédaction