Macky Sall promet de remettre des décorations « aux personnels Ebola »

Dakarmidi – Le président Macky Sall est vraiment satisfait par la manière dont le seul cas Ebola enregistré au Sénégal en 2014 a été traité. Pour preuve, il a décidé de remettre des décorations à tout le personnel qui a participé dans la prise en charge de cette maladie. Une déclaration faite hier, mercredi 21 février lors de l’inauguration du siège du centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous).

Sur un ton taquin, il a précisé qu’il ne faut pas dire « aux personnels Ebola. Mais même l’avion qui a ramené le petit garçon est un « avion Ebola. Nous allons remettre les décorations à ces personnels d’ici la semaine prochaine peut-être, pour donner l’exemple aux autres personnels de notre pays qui regorgent de capacités et surtout de grande générosité pour faire face au plus difficile », a promis le chef d’État.

« C’est le lieu, pour moi, de s’arrêter sur cet épisode ou notre système de santé a fait montre d’une grande capacité. Nous étions loin d’imaginer qu’au Sénégal nous pourrions avoir un cas d’Ebola loin des foyers de contagion. Nous sommes un pays sec, pays du Sahel, pas beaucoup d’humidité et, dans notre conscience d’alors, nous pensions être le pays le mieux préservé et voilà subitement qu’un cas s’est présenté. Et, Croyez-moi, il fallait écrire ces épisodes. Il a fallu du courage pour dire qu’Ébola était bein chez nous », a t-il déclaré.

La Rédaction