Macky Sall décide d’attribuer gratuitement des terrains aux impactés du Ter

Dakarmidi – Le gouverneur de Dakar, à la suite d’une rencontre avec le gouvernement hier, mardi 17 avril 2018, a annoncé que le président de la République, Macky Sall a décidé de mettre gratuitement des terrains à la disposition des personnes impactées du Train express régional (Ter).

« Le président de la République, après avoir écouté les impactés, a modifié le schéma de libération. A l’instar de l’autoroute à péage, ce qui était retenu, c’est une libération des emprises, avec une indemnisation financière exclusive. Désormais à Coté de l’indemnité financière, le président de la République a accédé à la demande du collectif pour que du foncier soit attribué gratuitement aux populations concernées », a laissé entendre Ahmeth Fall.

A en croire M. Fall, une réunion d’évaluation est prévue le 28 avril 2018. D’après lui, le premier ministre a donné des instructions au directeur des domaines pour faire le point suer ce qui est disponible. « avant la date des propositions seront soumise à l’autorité. Dans l’exécution du Ter, ce n’est pas la compensation financière qui était prévue » a t-il laissé entendre.

Selon l’obs, au total ils sont de 250 000 personnes impactées par le Ter. Ces dernières avaient exigé un site de recasement ainsi qu’une indemnité riche et équitable. Ils avaient aussi déploré la somme que l’Etat voulait leur donner comme indemnité. Un montant qui équivaut disent-ils, au prix d’un terrain dans la banlieue. Mais hier, a l’issu de la rencontre avec le premier ministre, ils disent pousser un ouf de soulagement.

« Ce que nous avons constaté après cette rencontre, c’est que nous sommes soulagés, puisque tout simplement nous attendons ce moment depuis 2 ans. C’est un moment qui revêt une importance capitale pour nous. Puisque après toute cette période de que nous avons vécue avec le projet Ter, le Pm nous a enlevé une grosse épine du pied » a révélé Ibrahima Ngom le président du collectif des personnes impactées du Ter.

La rédaction