Autosuffisance en riz: Macky Sall offre 1000 tracteurs d’un coût de 32 milliards de Francs CFA aux producteurs sénégalais

 Dakarmidi- Le Président de la République, Macky Sall a remis hier, lundi 23 avril au Grand Théâtre National, mille tracteurs d’une valeur de 32 milliards Fcfa aux producteurs sénégalais. Ces équipement permettront d’aménager plus de 30 000 hectares dans la Vallée du Fleuve, pour répondre à l’ambition d’atteindre l’autosuffisance en riz d’ici l’année prochaine.
Ce matériel composé de tracteurs, de moissonneuses-batteuses, d’engins de génie civil, de motopompes, etc. est acquis dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et l’Inde pour l’atteinte de l’autosuffisance en riz. Selon le chef de l’Etat, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de son ambition de faire de l’agriculture, le moteur du progrès économique et social du pays.
« J’engage le gouvernement, à amplifier ses efforts pour faire de notre pays, le grenier de l’Afrique de l’ouest, et surtout en faire prochainement, un pays exportateur de riz qui constitue un actif important de notre pays », a-t-il dit.
A en croire le chef de l’Etat, il ambitionne de construire une agriculture moderne compétitive, une agriculture durable, apte à assurer la transformation structurelle de l’économie. Dans ce cadre, a-t-il ajouté, « j’ai pris l’option résolue d’intensifier la mécanisation agricole afin d’accroître la productivité et favoriser le bien-être des populations agricoles et aux ménages ruraux ».
Il a assuré que cet engagement vise à renforcer cette agriculture moderne et en faire une agriculture adaptée et intégrée, fondée sur le savoir-faire mais aussi sur la technologie. « Cette rencontre d’aujourd’hui traduit la détermination renouvelée d’assumer pleinement cet impératif de modernisation de notre agriculture, notamment par son équipement en matériels performants », a poursuivi le chef de l’Etat.
Selon l’Aps, il a en outre rappelé que depuis 2012, « il y’a un budget de 5 milliards dédié exclusivement à l’acquisition de divers matériels de culture au bénéfice de petites exploitations agricoles et familiales ». Pour lui, cette dotation servant à subventionner à hauteur de 70%, l’acquisition de matériel et outillage agricole pour les bénéficiaires, a permis de récolter entre 2013 et 2017, 65. 063 unités, auprès des industries locales. Il a aussi précisé que « concernant les grandes exploitations agricoles, notre parc de tracteurs s’est enrichi de près de 2000 tracteurs acquis entre 2012 et 2017, avec une subvention de 60% ».
Le président Sall a estimé que « la mise à disposition de ce matériel, combinée à la formation des acteurs, va améliorer sensiblement, l’environnement agricole et favoriser ainsi la promotion de producteurs modernes ».
La rédaction