Le Sénégal se dote d’un centre médical pour la maladie de la tête et du coup

Dakarmidi – Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de la Santé a inauguré hier, un Institut des maladies de la tête et du cou (Imtec). En marge de la Cérémonie d’inauguration, la Mission de Réhabilitation Auditive de la Starkey Hearing Foundation fondée et dirigée par William Franklin Austin a offert 1.000 prothèses auditives.

Un geste qui va soulager certains sénégalais souffrant d’une mauvaise fonction auditive. « En outre, le Gouvernement du Sénégal et Fondation Starkey Hearning se sont assignés le la mission de permettre aux malentendants sénégalais d’intégrer le groupe des personnes en mesure d’apprécier la voix d’un être cher, la musique, la possibilité de communiquer avec l’entourage.

Selon l’As, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration, Abdoulaye Diouf Sarr a beaucoup magnifié l’initiative qui permet d’offrir des soins spécialisés dans le cadre de la prise en charge des maladies de la tête et du coup. « Ceux-ci sont parfois redoutable tant du point de vue fonctionnel que vital. C’est pourquoi il faut saluer le développement dans ce centre des spécialités comme la neurologie, l’ophtalmologie /Chirurgie maxillo-faciale , l’Audiologie, la Neurochirurgie et l’Otorhinolaryngologie (Orl)/ chirurgie Cervico-faciale » a dit le maire de Yoff.

A l’en croire, le Centre va renforcer le nombre de spécialistes Orl et participer à l’ atteinte de le norme recommandée par l’organisation Mondiale de la Santé  qui est de (01) médecin spécialiste Orl pour 25 000 habitants. « Ce centre vient de répondre aux exigences idoines à une bonne formation, car situé en zone résidentielle, à mi-chemin entre le ministère de la Santé, l’Université et l’hôpital de Fann, partenaire dans ce projet à travers le service universitaire Orl » informe M. Sarr.

Le Sénégal reçoit pour la troisième fois la visite de M. Austin grâce à qui, indique le Pr El Hadj Malick Diop, promoteur du projet, « près de 1 000 personnes sélectionnées à travers des consultations, vont recevoir gratuitement des prothèses auditives ». Au-delà des populations de Dakar, renseigne le Pr Diop, le projet touchera les populations des zones rurales qui ne peuvent pas se déplacer.

La rédaction

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire
Merci de renseigner votre nom