Le district sanitaire de Matam dans un perspective d’élimination totale du paludisme

Dakarmidi – Demba Ndao, le superviseur des soins de santé à Matam a dans le cadre de son plan indique le district sanitaire du département de Matam (Nord) est dans une perspective d’élimination totale du paludisme.
« Le district sanitaire de Matam fait partie des districts sanitaires qui sont en vue pour l’élimination totale du paludisme », a-t-il dans un entretien accordé à l’aps, soulignant que le district dispose aussi d’un plan de lutte contre les maladies hivernales et les événements inhabituels ou inattendus comme les cas de noyade, les morsures de serpents, et les piqures de scorpions et d’abeilles.
Dans le cadre de son plan, les maladies ciblées sont le paludisme, les maladies diarrhéiques, les dermatoses de même que les maladies hydriques, précise le superviseur, qui ajoute que les recommandations concernant ces maladies obéissent à des surveillances de cas.
‘’En ce qui concerne le paludisme il faut procéder à la distribution du Fansidare (comprimé) appelé SP et la distribution de moustiquaires imprégnées (MILDA)’’, a-t-il dit.
Les diarrhées avec déshydratation ou avec du sang nécessitent une prise en charge précoce, a-t-il noté, insistant sur les campagnes de sensibilisation, l’hygiène corporelle et vestimentaire concernant les dermatoses.
La rédaction