Lancement d’un projet dédié à « l’application effective » des images sanitaires sur les paquets de cigarettes

Dakarmidi – L’Association des juristes sénégalaises (AJS) a lancé mercredi en partenariat avec la Ligue Sénégalaise contre le Tabac (LISTAB) le projet ’’Soutenir l’application effective des images d’avertissement sanitaires et interdire les produits de tabac aromatisés au Sénégal’’, a constaté l’APS.

Ce nouveau projet vise à ’’appuyer la mise en œuvre des images d’avertissements sanitaires sur les paquets de cigarettes’’, a soutenu la présidente de l’Association des juristes sénégalaises (AJS), Fatoumata Gueye Ndiaye lors du point de presse de lancement dudit projet au siège du Programme national de lutte contre le tabac (PNLT).

Le budget du projet s’élève selon la présidente de l’AJS à 100 mille dollars (50 millions de FCFA).

Expliquant le fondement de ce projet, elle a affirmé que les spécialistes ont bien expliqué que les femmes et les enfants sont plus exposés au tabac et ’’nous sommes déterminés à dérouler car nous sommes dans la promotion des droits humains plus particulièrement les droits des femmes et des enfants’’.

Le projet ’’Soutenir l’application effective des images d’avertissements sanitaires et interdire les produits aromatisés au tabac’’ se fixe entre autres objectifs de ‘’vulgariser la loi sur le tabac et ses décrets d’application et former les membres de l’AJS’’.

’’Nous allons soutenir l’AJS car nous avons déjà eu à travailler sur la vulgarisation de la loi depuis le vote et la publication des décrets d’application’’, a promis Amadou Moustapha Gaye, président de la LISTAB.

’’Nous continuons le combat pour que le dernier décret qui interdit la vente de cigarettes dans les boutiques puisse sortir dans les plus brefs délais’’, a ajouté le secrétaire exécutif de la LISTAB.

Selon la présidente de l’AJS, ’’plusieurs activités dont des campagnes de sensibilisation au niveau de la communauté et des activités de plaidoyer à l’endroit des autorités vont être menées’’.

Sur financement de CTFK (Campaign For Tobacco Free Kids) , campagne pour une enfance sans fumée, l’AJS va dérouler sur une année ce projet en partenariat avec la LISTAB dans toutes les régions du pays.