La commercialisation de l’anacarde a généré un chiffre d’affaire de plus de 20 milliards F Cfa

Dakarmidi – La campagne de l’anacarde de cette année a généré un chiffre d’affaires 20.309.487.200. L’annonce a été faite par le Directeur du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec). Mamadou Dione qui assistait ce week-end à l’assemblée générale des dockers de Ziguinchor.

La décision prise par le gouvernement de faire transiter l’anacarde par le port de Ziguinchor, avait poussé certains producteurs et transporteurs à se faire entendre, en organisant des marches pour contrer celle-ci. Un constat fait par le Directeur de Cosec. Qui, devant ces derniers, s’est félicité de » la réussite de cette mesure du président de la République qui entend faire bénéficier les producteurs des retombées économiques de leur production.

« Après seulement 3 mois et quelques jours d’expédition d’importantes quantités d’anacarde, 31.329 tonnes ont transité par le port de Ziguinchor grâce aux navires Teos et Diogué », renseigne M.Dione. Qui rappelle pourtant que l’annonce de cette mesure de faire passer la production de la région naturelle de Casamance par Ziguinchor, et non par Banjul, « avait suscité beaucoup d’indignations de la part des intervenants du secteur. Qui avaient même tenu des marches en complicité avec certains acteurs pour dénoncer la mesure ».

Selon les échos, saluant le professionnalisme des dockers du port de Ziguinchor, M.Dione a annoncé d’importantes mesures dans le cadre de la formation de ces derniers. « Il faut accorder aux dockers de Ziguinchor la même dignité que ceux d’Amsterdam ou Dakar », a plaidé Mamadou Dione.

La rédaction