JVE Sénégal et ses partenaires dans leur dynamique d’aide et d’autonomisation ont lancé une initiative d’adaptation et de transition écologique en Basse-Casamance, dans le cadre de ses actions en faveur de l’adaptation aux changements climatiques et de la transition écologique.
Cette activité du JVE Sénégal, en collaboration avec ses partenaires, s’est fait à travers un camp et une caravane écologiques dans plusieurs localités de, notamment sur les îles.
Parmi les moments forts de cette initiative figure une action solidaire sur l’île de Carabane, où plusieurs lampadaires solaires ont été offerts aux communautés locales.
« Ce geste vise à améliorer l’accès à l’éclairage public tout en promouvant les énergies renouvelables, la protection de l’environnement et le développement durable des jeunes et des femmes » nous dit M. Abdoulaye dieng, chef de projet à JVE Sénégal.
Ces Lampadaires semblent venir à leur heur si on fie à Moussa Gueye chef de village de l’île de Carabane.
Selon lui, c’est avec une joie immense qu’ils reçoivent leur 1ere projet d’éclairage offert par JVE Sénégal. On est heureux de voir le village éclairé, heureux de savoir qu’on peut maintenir marcher en sécurité. Nous prions que dieu leur fasse grâce. Cependant nous les lançons un appel pour nos jeunes concernant leur foyer. Qu’ils leurs aident à l’équiper afin qu’ils puissent y apprendre des métiers d’avenir. Nous voulons aussi des poubelles pour qu’il y ait plus d’ordures jetés par air »