Économie numérique: Un objectif de 20 000 emplois à l’horizon 2025

Dakarmidi – « Le Sénégal veut atteindre un taux de 10% de l’économie numérique, à travers son PIB, et ainsi créer plus de 20 000 emplois sur le marché », a déclaré le ministre Abdoulaye Bibi Baldé à l‘occasion d’un atelier sur l’économie numérique, organisé par l’État du Sénégal, en collaboration avec la Banque mondiale.

« L’économie numérique se porte bien au Sénégal, vu que sa part au Produit intérieur brut (Pib) tourne autour de 8%. Nous voulons atteindre les 10% à l’horizon 2025 et créer plus de 20 000 emplois et atteindre ainsi les 12% », indique Abdoulaye Bibi Baldé, ministre de la Communication, des télécommunications, des postes et de l’écosystème numérique.

Selon Abdoulaye Bibi Baldé, l’innovation technologique et l’émergence numérique offrent des opportunités infinies pour accélérer le processus de transformation structurelle. Ce, en posant les fondations pour atteindre les objectifs de renforcement de la gouvernance institutionnelle, de simplification des procédures, de sécurisation des systèmes d’information, entre autres.

D’après Mayacine Camara, coordonnateur de la Direction générale de la planification et des politiques économiques, « le secteur du numérique fait presque 8,7% de croissance économique avec d’énormes potentiels. Pour que le Sénégal puisse maintenir son rythme de croissance, il soutient qu’il est obligé d’aller vers le numérique ».

Louise Cord, Directrice des opérations de la Banque mondiale, a annoncé que le numérique est en train d’être utilisé dans toutes les industries et que d’ici 2030, l’utilisation accrue des technologies numériques pourrait ajouter 1,4 milliards de dollars à la production mondiale. Et, pour que le numérique soit plus bénéfique pour le Sénégal, Mme Cord affirme qu’il faudrait l’accès de tous à la 4G. La préoccupation majeure de la Banque mondiale, c’est la création d’un conseil national du numérique qui va, avec la participation des acteurs privés.

Lq Rédaction