Dépenses publiques : Création d’un centre de formation en comptabilité des matières (CFCM)

Dakarmidi – L’État veut faire un meilleur suivi des dépenses publiques. D’où la création du centre de formation en comptabilité des matières (CFCM) qui a été inauguré hier, mardi 20 février à Dakar.

Selon les explications de Mamadou Sarr, Directeur de cabinet (DC) du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, chargé du Budget, « le CFCM a pour mission d’introduire des innovations majeures dans la gestion des patrimoines des personnes publiques, en faisant de la comptabilité des matières un instrument de reporting et de suivi des dépenses publiques permettant d’assurer une meilleure traçabilité des fonds alloués ».

En outre, il vise à permettre une description permanente des mouvements d’entrée et de sortie des matières et la tenue d’inventaires.

Selon toujours Maitre Sarr, l’objectif du CFCM est d’accompagner les acteurs de la compatibilité des matières à mieux maitriser les nouveaux outils de gestion de la matière, en disposant d’un établissement adapté à leurs besoins de formation initiale et continue.

Par ailleurs, Mamadou Sarr a indiqué que « le centre a une vocation sous régionale avec un coût global estimé à 322 millions de Francs CFA, financé sur ressources propres de l’État.

La Rédaction