Covid19: Les premières doses du vaccin chinois attendues demain

Les dernières informations relayées par la presse font état de l’acquisition par le Sénégal de 200 000 doses du vaccin chinois, Sinovac de Sinopharm, efficace à 79%, pour 2,2 milliards de francs Cfa informe Lii Quotidien dans sa livraison du vendredi 12 février. 
 
Parfum de scandale?
 
Sauf que le ministre de la santé Abdoulaye Diouf Sarr avait annoncé il y a un mois (le 12 janvier 2021) dans un tweet qui a été supprimé à une vitesse de météore, que: 
 
« À travers un don de 200 000 doses du vaccin Sinopharm fait au Sénégal, le Président Xi Jinping réaffirme son amitié à Son Excellence Macky Sall et son attachement à la coopération sino–sénégalaise. Cela témoigne d’un engagement commun résolu à vaincre la covid-19. Ensemble nous vaincrons» avait-il écrit sur Twitter avant de retirer son tweet, 2 minutes après. 
Le même nombre de doses annoncé sous forme de don en janvier fait désormais l’objet d’un achat. Ce qui pousse certains à flairer un parfum de scandale. Surtout si l’on sait que, par exemple, le Zimbabwe a lui aussi reçu, hier lundi 15 février, du fabriquant chinois Sinopharm, un don de 200 000 doses de vaccins contre la Covid-19, Sinovac. De quoi nourrir les suspicions.