Construction d’un centre commercial dans le camp de Thiaroye: les jeunes contestent

Dakarmidi – Les jeunes de la banlieue de Thiaroye ont failli en découdre avec les forces de l’ordre qui avaient comme mission de disperser la foule, qui se constituer à grande échelle, pour protester contre la construction d’un centre commercial dans les réserves du camp militaire de Thiaroye.

En effet, les membres du collectif pour la défense du patrimoine historique de Thiaroye étaient réellement décidés à organiser un point de presse dans le site de prières de Darou Salam. C’est sur ce site de 7 hectares restants du camp militaire de Thiaroye que les autorités ont prévu de construire un centre commercial.

Finalement, la sage intervention de Ibrahima Diongue a permis à lever le bouclier pour éviter les affrontements entre les citoyens et les forces de l’ordre qui étaient décidées à disperser la foule.

Les affrontements auraient pu être très rudes car en plus du collectif de défense du patrimoine historique de Thiaroye, les habitants impactés par le passage du TER se sont mêlés à la danse pour protester eux aussi, contre les conditions de recasement des populations.

Le président Macky a dû renoncer au déplacement qu’il allait effectuer sur les lieux compte tenu de la situation car, c’est lui-même qui devait procéder à la pose de la première pierre du centre commercial en question.

Les habitants de la localité ne jugent pas opportun ce centre commercial dans les lieux vu que la commune de Thiaroye compte déjà 5 grands marchés et, 3 centres commerciaux sont installés dans l’emprise du camp militaire  de Thiaroye. Déjà les populations s’activaient pour la création d’un monument en mémoire des tirailleurs tombés sur ces lieux.

La Rédaction