Communiqué – Maîtrise de l’information territoriale : l’ADL organise une série d’activités de formation dans le pôle Casamance

Dakarmidi – L’Agence de Développement Local (ADL), en collaboration avec l’UNICEF et l’USAID GOLD, organise une série d’ateliers de formation des points focaux communaux et départementaux du Pôle Casamance sur la gestion et l’utilisation de la plateforme SIG-Géoportail de l’Observatoire du 03 au 15 septembre dans les  départements de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou. Ces activités constituent une étape importante dans la mise en œuvre de la phase pilote de l’Observatoire. Elles permettront ainsi aux différents points focaux de l’ONT d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’utilisation et à la gestion de la plateforme ainsi qu’à la génération des différents  indicateurs.

Dans le cadre de l’animation de l’Observatoire, l’ADL s’est engagée à travailler avec toutes les parties prenantes dans la maitrise de l’information territoriale des collectivités du Pôle Casamance à travers une approche participative et inclusive. Ainsi, l’ADL compte capitaliser toutes les expériences concluantes d’aide à la prise de décision expérimentées dans les collectivités territoriales afin de les verser dans l’Observatoire National des Territoires. C’est dans ce cadre qu’elle a  intégré,  dans la plateforme de l’Observatoire,   le Système de Suivi des Services Sociaux de Base (4 SB) utilisé depuis quelques années par l’UNICEF dans 14 CT de KOLDA et SEDHIOU. Le Système de Suivi des Services Sociaux de Base (4SB) est un exercice participatif et périodique, mené par les Collectivités territoriales, qui permet de suivre les services sociaux de base en identifiant les déficits, les écarts et les blocages d’une part, et d’autre part, de proposer des solutions idoines pour garantir leur effectivité.

Pour rappel l’Observatoire National des Territoires (ONT) est une plateforme d’échanges et de réflexion multi-acteurs, multisectoriels et multi-niveaux dont le but est d’apporter un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local.

Fait à Dakar, le 27 août 2018