Le consortium des organisations de la société civile (OSC) membres du comité national du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert PGO, a convié à une Formation des acteurs de la société civile sur la loi d’accès à l’information et réflexion sur sa mise en œuvre, ce 14 novembre 2025, au siege des acteurs non étatiques.
Cet atelier vise à former les acteurs de la société civile sur la loi d’accès à l’information afin qu’ils puissent mieux connaître et utiliser ce droit pour promouvoir la transparence et la participation citoyenne. L’objectif est de les outiller pour exercer leur droit de savoir, encourager leur rôle dans la promotion du droit à l’information et réfléchir à sa mise en œuvre concrète.
L’objectif général de cet atelier est de former les acteurs sur le contenu de la loi sur l’accès àl’information ; autrement dit de donner la liste des assujettis, de l’étendue du domaine de l’accès à l’information et des modalités de mise en œuvre de la loi ainsi que de la composition de la CONAI. C’est également voir les voies et moyens de dissémination de la loi.
« Cette activité porte conjointement avec le vote de la loi sur l’accès à l’information et s’inscrit dans un contexte qu’une formation et une réflexion collective sont envisagées par ARTICLE 19 afin de renforcer les capacités des acteurs à travers la maitrise du contenu de la loi et identifier ensemble les meilleurs stratégies pour la dissémination de la loi par le consortium des organisations de la société civile membres du comité national PGO Sénégal soutenu par une subvention du partenaire EXPERTISE France », Nous livre M. Alfred Alfred Nkuru BULAKALI, directeur général de ARTICLE 19 Sénégal/ Afrique de l’Ouest
Cet atelier va former ces acteurs de la société civile a;
*Accroître les Accroître les connaissances : Informer les participants sur le droit à l’information, y compris les procédures et les limites de cette loi.
*Promouvoir l’exercice du droit : Encourager les acteurs de la société civile à utiliser ce droit pour mieux contrôler l’action publique et inciter à l’amélioration de l’accès à l’information dans tous les secteurs.
*Mettre en œuvre la loi : Réfléchir à la manière concrète d’appliquer la loi d’accès à l’information dans leur pays et dans leurs domaines d’action respectifs.
*Définir le rôle de la société civile : Clarifier et renforcer le rôle de la société civile en tant que promotrice et garante de l’accès à l’information, en l’intégrant dans leurs actions de plaidoyer et de développement.
