« Adjaratou Warkha Ndiaye: « La démocratie n’est pas une oeuvre exclusive des politiques »

Dakarmidi – Dakar va abriter l’Assemblée mondiale sur la démocratie, du 6 au 9 mai 2018. L’organisatrice Partner West Africa a fait face à la presse pour parler de l’événement qui en est à sa 9ème édition.

Organisée pour la premiére fois en Afrique subsaharienne et dans un pays francophone, cette rencontre réunira 350 activistes de la démocratie, des praticiens, des universitaires et des donateurs venant de plus de 100 pays à travers le monde. Elle va s’articuler autour du thème: « Construire des partenariats stratégiques pour le renouveau démocratique ».

D’après l’as, anticipant sur le sens de l’événement, Adjaratou Warkha Aidara Ndiaye, la directrice exécutive de Partner West Africa, rappelle d’emblée que la démocratie implique tout le monde. « La démocratie n’est pas une oeuvre exclusive des politiques. Au Sénégal, il reste beaucoup de chemin à faire en matière de démocratie, mais elle est jugée à travers le monde comme un exemple. Nous ne le devons pas seulement à la société civile, nous le devons aussi à nos forces de défense et de sécurité » soutient elle.

A l’en croire la premiére alternance politique s’est faite sans infusion de sang, de même que la deuxième. Concernant le choix du Sénégal pour abriter ce conclave, Mde. Ndiaye affirme qu’il n’est pas fortuit. . « Le Sénégal est certes un petit pays, mais il a de très grands intellectuels. Ce leadership du Sénégal est connu à travers le monde et sera confirmé durant cette 9ème  assemblée mondiale au cours de laquelle nous allons revenir sur les principes de la démocratie » annonce t-elle.

Penda Mbow, présente au point de presse, trouve que le Sénégal est un modèle d’alternance pacifique même s’il connait parfois des remous.

La rédaction