Kolda: L’Aser injecte 4 milliards 700 millions pour électrifier 99 villages

Dakarmidi – Plus de 4 milliards 700 millions de Fcfa, c’est l’enveloppe que l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) va injecter dans le secteur de l’énergie, pour réaliser un réseau de 225 km et électrifier 99 villages de la région de Kolda.

L’annonce a été faite par Baba Diallo, directeur de l’Aser, à Mampatim, lors du lancement des travaux de réalisations de trois dorsales. Partant du caractère uniforme de système électrique sénégalais et des risques liés au circuit électrique, le directeur interpelle et avertit l’Etat du Sénégal. « Nous ne pouvons pas seulement réaliser des dorsales et électrifier des villages, sans que le Gouvernement à travers la Senelec, fiabilise et sécurise l’alimentation électrique de l’ensemble du pays ».

Par ailleurs, il souligne que l’énergie est un secteur vital au développement des autres secteurs d’activités. « Nous sommes conscients du rôle de l’électricité dans la mise en oeuvre du Pse ». C’est pourquoi, Baba Diallo se réjouit de la volonté politique de l’Etat de rendre accessible l’électricité à tous les sénégalais et à moindre coût.

A l’en croire, après avoir relevé le défi de la production, le Gouvernement a engagé, depuis plus d’un an, la réalisation de la ligne haute tension qui part de Bakel, Tamba, Kolda et qui va passer par Tanaff jusqu’à Ziguinchor. « Cette ligne haute tension de 225kw va permettre l’intégration de l’ensemble de la région de Kolda dans le système électrique national que nous appelons le réseau national interconnecté ». renseigne M.Diallo à l’aps.

La rédaction