Ziguinchor: 15 insuffisants rénaux détectés chaque jour

Dakarmidi – La région de Ziguinchor est durement touchée par la maladie de l’insuffisance rénale. Selon les chiffres du seul néphrologue de la région, le docteur Yaya Kane, 15 cas d’insuffisants rénaux sont diagnostiqués par jour.  Pour la plupart, il s’agit de malades qui souffrent d’insuffisance chroniques à des stades tardifs.

«Parfois, on n’a pas de propositions thérapeutiques», a-t-il fait savoir. Pis, «la région ne dispose pas d’un registre de reins pour une meilleure prise charge des malades du rein», renseigne-t-il. D’après Dr Kane, le mal est plus profond car Ziguinchor compte un seul centre d’hémodialyse qui prend en charge tous les patients de la Casamance, de la Guinée et de la Gambie.

Et d’indiquer, dans des propos rapportés par L’Observateur, que les générateurs fonctionnels ne sont pas suffisants et qu’il y a 32 hémodialysés à vie à Ziguinchor. Pour rappel, 6000 cas d’insuffisants rénaux sont détectés par an dans notre pays et que plus de 650 000 Sénégalais souffrent de la maladie sans le savoir.

seneweb