Santé- Sénégal: 1162 agents sans salaires depuis 6 mois.

Dakarmidi – Les contractuels du programme MSAS ont rencontré la presse pour faire part de leur situation, ce vendredi 2 mars au siège du SUTSAS. Ces travailleurs de la santé ont exhibé leur ras le bol pour décrier leur situation d’infortunes. ils menacent ainsi de paralyser le système sanitaire si leurs préoccupations ne sont pas prises en comptent.

 » Nous n’avons pas perçu nos salaires depuis 6 mois » s’exclame Narcisse Gomis, infirmier et porte parole du jour. Pour rappel, ces jeunes travailleurs ont été recrutés sur financement de la coopération japonaise pour faire face au déficit de personnes qualifiées en milieu rural.

 » Nous constatons des ponctions notoires injustifiées sur nos salaires et voila 6 mois que nous courrons après. En plus, en tant qu’agents de la santé, nous ne bénéficions même pas de la couverture maladie universelle ni à la sécurité sociale. » précise Gomis.

Le President de AND GUEUSSEUM, Mballo Dia Thiam se veut plus clair :  » la JICA a versé 44 milliards de francs CFA pour ce projet sur 2 ans, si aujourd’hui nous connaissons un retard de salaire c’est que le gouvernement les a détournés » dit-il sans emballe. ils invitent le chef de l’Etat Macky Sall à intervenir pour qu’ils soient rétablis dans leurs droits. Sans quoi:  » nous allons paralyser tout le système de santé si l’état fait la sourde oreille » menacent ils.

La Rédaction