Fatick – Prise en charge sanitaire: 512 femmes accouchent gratuitement par césarienne

Dakarmidi – La politique de prise en charge sanitaire gratuite pour certains groupes vulnérables a permis à 512 femmes d’accoucher gratuitement au centre hospitalier régional de Fatick en 2017, a annoncé, lundi, le médecin-chef de région, docteur Mamadou Sarr. Un déclaration faite lors d’un Comité régional de développement (CRD) axé sur la revue annuelle 2017 de la région médicale de Fatick.

« Cette politique de gratuité des soins a permis de prendre en charge dans la même année à Fatick dans le cadre de la Couverture maladie universelle (CMU) 278.000 enfants âgés de O à 5 ans et 3017 personnes âgées de plus de 60 ans dans le cadre du plan sésame’’, a indiqué Dr. Sarr, dans les colonnes du journal APS.

Il a toutefois déploré le retard noté dans le remboursement intégral de ces initiatives de gratuité. « Donc nous souhaitons une amélioration de cette situation qui plombe les activités et les investissements des structures sanitaires de la région », a-t-il plaidé.

Poursuivant, wil lance un appel à l’endroit du personnel de santé de la région à se mobiliser en faveur « d’une amélioration du taux de dépistage lié à la tuberculose de 34% ».

« Théoriquement, il y a environ 200 malades de la tuberculose dans les maisons qui n’ont jamais fréquenté nos structures sanitaires », a-t-il fait savoir. « Donc, nous avons encore des efforts à faire en matière de dépistage de cette maladie », a déclaré le médecin-chef Sarr.

La Rédaction