La prière nocturne : Une Adoration Parfaite

Dakarmidi -Tout acte d’adoration pour qu’il soit agréé par Allah doit remplir nécessairement deux conditions: la première est qu’il soit voué  sincèrement à Allah, la seconde est qu’il soit en parfaite conformité avec les enseignements du Messager d’Allah, Mohammed (). Les actes cultuels remplissant ces deux conditions sont le seul lien fort entre l’adorateur et Allah, exalté soit-Il.

Le plus haut niveau d’adoration, ou Ihsan, consiste à adorer Allah comme si on Le voyait. On a interrogé le Prophète () au sujet de l’Ihsan en matière d’adoration et Il l’a défini comme étant le fait d’adorer Allah comme si on Le voyait, si on Le voit pas on doit avoir la ferme conviction que Lui, Exalté soit-Il, Il nous observe. Le cas particulier de la prière nocturne n’échappe pas à cette règle générale.

Les mérites de la prière nocturne dans le Coran

La prière nocturne est l’un des moteurs qui renouvellent la foi. Allah dit à son propos (sens du verset): « La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation.» (Coran : 73/6)

De la même manière, Allah décrit la prière des croyants en disant (sens du verset): « Ils dormaient peu la nuit et aux dernières heures de la nuit, ils imploraient le pardon d’Allah. » (Coran : 51/17-18)

Dans le même sens, Allah dit (sens du verset): « Ils s’arrachent de leur lit pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir ; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons. » (Coran : 32/16)

Allah dit (sens du verset): « Et de la nuit consacre une partie (avant l’aube) pour des Salat surérogatoires: afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire »(Coran : 17/79)

Allah dit (sens du verset): « Ils dormaient peu, la nuit, et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon (d’Allah) » (Coran : 51/17)

Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets): « Ô toi, l’enveloppé (dans tes vêtements) ! Lève-toi (pour prier), toute la nuit, excepté une petite partie; sa moitié, ou un peu moins; ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement. Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes). La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation. Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations. Et rappelle-toi le nom de ton Seigneur et consacre-toi totalement à Lui. » (Coran : 73/1-8).

C’est un discours qui s’adresse au Messager pour qu’il se prépare pour la parole lourde et au grand message ; et pour la préparation, il y a l’école de la nuit qui ouvre le cœur, renforce le lien avec Allah et brille de lumière. Le Prophète () était celui qui connaissait le plus son Seigneur et qui le craignait le plus; et lorsque la nuit arrivait, il se dirigeait vers son Seigneur, il Lui parlait, Lui adressait ses demandes, s’abaissait devant Lui en étant debout, assis et prosterné jusqu’à  ce que la nuit soit presque finie sans qu’il s’en rende compte à cause de ses longues prières. Et comment pourrait-il s’en rendre compte alors qu’il est seul avec Allah, il est seul avec le Roi des rois et est content de Lui parler, il prend du plaisir à L’adorer, et il est complètement dirigé vers Lui avec son cœur et son corps.