La Prédestination du Bien et du Mal

La Prédestination du Bien et du Mal

Dakarmidi – La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître Muhammad Al-‘Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier Muhammad saws.
Il est un devoir de croire que Dieu a prédestiné le bien et le mal, mais Allâh agrée le bien et n’agrée pas le mal (Il récompense le bien et ne récompense pas le mal), Il ordonne le bien et interdit le mal. Dieu est le créateur des actes des esclaves, de leurs volontés et de leurs intentions qu’ils soient du bien ou du mal. Dieu dit dans le Qour’ân :

« Certes, Nous créons toute chose selon une destinée », [sourat Al-Qamar ‘âyah 49], (ici c’est le Nous de glorification qui désigne Dieu).

Dieu est le Créateur SWT de tout, que cela soit du bien ou du mal. Il est impossible selon la raison qu’une chose arrive malgré Dieu, en effet si une chose arrivait malgré lui Il serait faible et impuissant et celui qui est ainsi n’est pas Dieu. Donc est mécréant celui qui croyait que le mal existe sans la prédestination de Dieu ou doutait que le mal existe par la création de Dieu. Pour revenir à l’Islam la personne doit délaisser la mauvaise croyance et prononcer les deux témoignages: il n’est de dieu que Dieu et Muhammad est le messager de Dieu, voir : Comment le Musulman Préserve sa Foi. Éviter Apostasie, Mécréance, Blasphème

Extrait de l’éxégèse de Sourat Al Falaq : (min charri mâ khalaq) De tout mal que Allâh crée et ceci est général. Cela est une preuve claire que Allâh est le créateur du bien et du mal, mais Dieu agrée le bien et n’agrée pas le mal et Il fait ce qu’Il veut, Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait. Voir Prédestination du bien et du mal.

Le Prophète Saws a dit :

« Ce que Dieu veut est, ce qu’Il ne veut pas n’est pas », [rapporté par Abôu Dâwôud].

Allâh Ta`âlâ dit dans le Qour’ân :

« si Dieu voulait, Il aurait guidé tout le monde [à l’Islam], mais Dieu a voulu qu’il y ait des humains et des jinn qui entrent en Enfer », [sôurat As-Sajdah ‘Ayah 13].

Dieu fait ce qu’Il veut, il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait.

Allâh Ta`âlâ dit dans le Qour’ân :

« Dieu n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait et les esclaves seront interrogés », [sôurat Al-‘Anbiyâ’ ‘Ayah 23].

Et Il dit aussi Ta`âlâ :

« Certes, ton seigneur réalise tout ce qu’Il veut », [sôurat Hôud ‘Ayah 107].

Tout ce qui arrive dans ce monde est sous la volonté éternelle de Dieu qui ne change pas. Tous les attributs de Dieu ne changent pas, car celui qui change a besoin de qui le fait changer et Dieu n’a besoin de rien. Dieu fait changer les créatures et Lui ne change pas. Ainsi on dit dans les pays musulmans :

« Dieu est exempt d’imperfection, Il fait changer les créatures mais Lui ne change pas ».

Le bien parmi les actes des esclaves entrent en existence par la prédestination de Dieu et Son agrément et le mal parmi les actes des esclaves entrent en existence par la prédestination de Dieu et non pas par Son agrément car Dieu n’agrée pas le mal.

Le Prophète MuHammad saws a dit :

« La foi est que tu croies en Allâh, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers et en le jour dernier et que tu croies à la destinée qu’elle soit du bien ou du mal » [rapporté par Mouslim].

La signification de ce Hadîth est la suivante : les créatures que Allâh ta`âlâ a prédestinées, parmi lesquelles il y a le bien et le mal, existent par la prédestination éternelle de Allâh. Ainsi, la prédestination qui est un attribut de Allâh ne peut être qualifiée de mauvaise en soi.

La volonté de Allâh ta`âlâ de faire exister se réalise donc en tout ce qu’Il veut, conformément à Sa science.