L’importance que le Prophète Muhammad saws attachait à la propreté

L’importance que le Prophète Muhammad saws attachait à la propreté

(Ci-contre) Hafiz Halil Efendi. Décoration tazhip. Les versets 1-7 de la sourate al-Baqara: « Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Louange à Dieu, Seigneur de l’univers. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Maître du Jour de la Rétribution. C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours. Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère,
ni des égarés.

Les Musulmans sont réputés pour la pureté de leur cœur et de leur morale, mais aussi pour la propreté qui caractérise leurs corps, leurs vêtements, leurs maisons et la nourriture qu’ils mangent. Les cheveux, les mains, le visage et le corps d’un Musulman doivent toujours être propres, de même que ses vêtements. Les lieux où il vit ou travaille doivent toujours être propres, bien rangés, exhaler une bonne odeur, et une atmosphère relaxante doit y régner. Une fois encore, le Prophète a donné le meilleur exemple dans ce domaine qui est emblématique des Musulmans. Dans un verset, Dieu dit au Prophète saws:

Ô, toi (Mohammad)! Le revêtu d’un manteau! Lève-toi et avertis. Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur. Et tes vêtements, purifie-les. Et de tout péché, écarte-toi.(Sourate al-Muddaththir: 1-5)

Dieu enjoint aux croyants dans le Coran de manger une nourriture pure. Il dit aussi au Prophète d’apprendre aux croyants que les choses saines leurs sont licites:

Ô Messagers! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien… (Sourate al-Muminun: 51)

Ils t’interrogent sur ce qui leur est permis. Dis: “Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce que Dieu vous a appris. Mangez donc de ce qu’ils capturent pour vous et prononcez dessus le nom de Dieu. Et craignez Dieu. Car Dieu est, certes, prompt dans les comptes. (Sourate al-Ma’ida: 4)

Le Prophète saws a également recommandé la propreté aux croyants dans l’un de ses hadiths:

En vérité, l’Islam est pur, donc soyez purs, car n’entrera au paradis que le pur. Boukhary