Le repentir et ses mérites

Le repentir et ses mérites

Dakarmidi – En toute circonstance, il est important de méditer sur nos péchés antérieurs afin de s’en repentir. Le repentir est un acte fondamental de la vie du musulman. Mais savons-nous comment et pourquoi nous repentir ? Quelques lignes sur ses mérites.

Qu’est ce que le repentir ?

Le repentir est un acte sincère que doit effectuer tout musulman à la suite de ses péchés. Le but de cet acte est de se faire pardonner auprès d’Allah. Lorsque nous commettons des péchés, nous nous sentons coupables, tristes… Le repentir efface cette culpabilité car nous nous purifions de nos péchés.

Afin de nous repentir d’un péché ne concernant pas d’autres êtres humains, nous devons 1) cesser de le commettre, 2) le regretter sincèrement, 3) demander pardon à Allah et ne plus revenir à ce péché. À ce sujet, lorsque Oubay Ibn Ka’b interrogea le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) : « Qu’est-ce qu’un repentir sincère ? » Il (‘alayhi salat wa salam) lui répondit : « C’est le repentir de tout acte infâme commis avec excès puis tu implores le pardon de Dieu en t’engageant à ne plus y revenir ». Si notre péché a causé du tort à quelqu’un, nous devons lui rendre justice. Les conditions du repentir sont claires et simples mais les tentations du diable sont nombreuses. Soyons sincères dans notre repentir et ne retournons pas aux péchés antérieurs incha Allah.

Il nous reste à savoir comment demander pardon à Notre Créateur. Al Boukhari rapporte du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) l’invocation du repentir : « Ô Grand Dieu, Tu es mon Seigneur, Tu m’as créé et je suis Ton esclave, je suis soumis à Tes promesses et à Tes engagements. Je me réfugie auprès de Toi contre le mal que j’ai commis. Je reconnais les bienfaits dont Tu m’as comblé. Je reconnais aussi mes pêchés, pardonne-moi, car nul autre que Toi n’absout les pêchés. »

(En phonétique : « Allâhoumma Anta Rabbi lâ ilâha illa Anta khalaqtani wa ana ‘abdouka wa ana ‘alâ ‘ahdika wa wa’dika mastata’tou, a’oudhou bika min charri mâ sana’tou, abou-ou laka bini’matika ‘alaya, wa abou-ou bidhanbi faghfirli fa innahou lâ yaghfirou dhounouba illâ Anta »). Ainsi, nous savons quelles sont les conditions et l’invocation du repentir. À nous de nous repentir comme il convient incha Allah.

Quels sont les mérites du repentir ?

Le principal mérite du repentir est le pardon que nous accorde Notre Seigneur. En effet, Allah exalté soit-Il a dit : {Ceux qui ont fait de mauvaises actions et qui ensuite se sont repentis et ont cru… ton Seigneur, après cela est sûrement Pardonneur et Miséricordieux.} (Sourate 7 : Verset 153). De même, Muslim rapporte que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Notre maître béni et Très Haut descend chaque nuit au ciel le plus bas au cours du dernier tiers de la nuit et dit : « Qui m’invoque pour que je lui réponde ? Qui me demande pour que je lui donne ? Qui sollicite mon pardon pour que je le lui accorde ? » ». Allah nous pardonne nos péchés par Sa Grâce, repentons nous auprès de Lui! Nous commettons des péchés au quotidien, nous devrions donc nous repentir au quotidien. Notre Créateur a dit : {Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d’Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux.} (Sourate 4 : Verset 110). Il détient le Pardon et la Miséricorde infinis, hâtons nous d’implorer Son Pardon et Sa Miséricorde incha Allah !

De plus, le repentir peut nous permettre d’accéder au Paradis incha Allah. Allah a dit : {Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l’ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite ; ils diront : “Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent”.} (Sourate 66 : Verset 8). Quelle meilleure demeure que celle du Paradis macha Allah ? Repentons nous sincèrement auprès de Notre Seigneur afin qu’Il nous fasse entrer dans les Jardins du Délice incha Allah.

Par ailleurs, Allah accueille le repentir de chacun d’entre nous, de jour comme de nuit. En effet, Muslim rapporte que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Dieu, à Lui la puissance et la Gloire, ouvre Sa main la nuit afin que le pêcheur du jour se repente et Il ouvre Sa main le jour afin que le pêcheur de la nuit se repente. Et ceci durera ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève de son coucher (l’heure dernière) ». Ainsi, Allah agrée notre repentir. Il dit, exalté soit-Il : {Et c’est Lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites.} (Sourate 42 : Verset 25). Notre Seigneur accueille, entend et accepte notre repentir. Qu’attendons-nous pour Lui demander pardon ? Nous sommes Ses Serviteurs, nous devons implorer Son Pardon.

Enfin, le repentant est aimé de Son Seigneur. En effet, Allah dit : {Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient.} (Sourate 2 : Verset 222). Qu’espérer de plus que l’amour de Notre Créateur macha Allah ?! Repentons-nous sincèrement afin qu’Il nous aime incha Allah. De même, il est rapporté par Al Boukhari et Muslim que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « La joie qu’Allah éprouve à cause du repentir de Son serviteur est plus grande que celle de l’un de vous qui tombe du haut de son chameau, le perd au milieu d’un désert, puis le retrouve… »

Rappelons nous que notre Noble Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Au nom d’Allah, je demande pardon à Allah et me repens au cours d’un jour plus de soixante-dix fois. » (Rapporté par Al Boukhari).

Le meilleur des hommes se repentait plus de soixante-dix fois par jour macha Allah ! Qu’en est-il de nous ? Qu’Allah accepte notre repentir et qu’Il nous purifie de nos péchés. Puisse-t-Il nous éloigner des tentations de Satan et nous rapprocher de Lui en ce mois béni. Amine