Le musulman doit constamment chercher à s’améliorer

Dakarmidi – La perfection n’appartient qu’à Allah soubhanou wa ta’ala.
L’être humain est imparfait et l’Islam reconnaît la propension humaine à pécher.
Le plus important pour le croyant est de chercher à s’améliorer et combattre ses plus vils défauts.

En effet, le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit:
«…mais les meilleurs de ceux qui se trompent constamment sont ceux qui se repentent constamment.» (At-Tirmidhi, Ibn Majah, Ahmad, Al-Hakim).
Afin d’espérer le meilleur comportement possible le musulman peut se rapprocher au plus près de l’attitude de Notre Prophète venu pour nous servir de guide sur Terre.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit:
«Certes je n’ai été envoyé que pour parfaire les nobles comportements.»
(Rapporté par Malik dans Mouwata et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°45).

Notre Messager Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) n’a cessé de nous rappeler que le meilleur des hommes et celui au bon comportement .
Ainsi, le vrai croyant doit être patient, calme et doux. Il convient de soigner sa personnalité ainsi que ses agissements en s’écartant des mauvaises habitudes.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit:
«Celui qui est facile à vivre, calme et doux, Allah l’interdit à l’enfer.»
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6484).

L’une des plus importantes vertus est la capacité à se repentir et de chercher à mériter la rétribution d’Allah lors du jugement dernier.
«Quiconque fait une mauvaise action ne sera rétribué que par son pareil; et quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur subsistance sans compter.» (Coran, 40/40)

En ce sens, le croyant a pour mission de se repentir.
La repentance est aimé d’Allah (sallAllahou ‘alayhi wa salam) car elle est le moyen d’atteindre le succès.
Pour que le repentir soit validé il faut arrêter les péchés commis, être sincère devant Notre Créateur et ressentir de lourds remords.

«Et ils t’interrogent sur la menstruation des femmes. – Dis: “C’est un mal. Éloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d’Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient.”» (Coran, 2/ 222).

«…Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.» (Coran 24/31).

La miséricorde d’Allah soubhanou wa ta’ala est à la hauteur du degrés d’erreur de l’homme. IL accepte le repentir et IL aime le pécheur qui se repend.

«Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez grandement (vers l’erreur comme ils le font).»
(Coran 4/27).

De plus, Allah soubhanou wa ta’ala est satisfait lorsque le pécheur se repent parce que le pécheur réalise qu’il a un Seigneur Tout Puissant qui lui pardonne ses péchés, et cela même s’ils ont été commis à répétition.

«Et [rappelez-vous] lorsque Nous donnâmes rendez-vous à Moïse pendant quarante nuits!… Puis en son absence vous avez pris le Veau pour idole alors que vous étiez injustes (à l’égard de vous-mêmes en adorant autre qu’Allah).»
«Mais en dépit de cela Nous vous pardonnâmes, afin que vous reconnaissiez (Nos bienfaits à votre égard).»
(Coran, 2/ 51-52).