Islam : mérites et importance de chaque mois

Dakarmidi – Le calendrier musulman ou calendrier hégirien (Al hijri – qui marque l’émigration du Prophète vers Médine) est un calendrier lunaire, fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun. La durée de chaque mois se calque sur le cycle de la lune : un nouveau mois commence à chaque nouvelle lune. Une année hégirienne compte 354 ou 355 jours, et est donc plus courte qu’une année solaire d’environ onze jours. L’année actuelle est 1438 de l’hégire. Si le calendrier solaire a pris le dessus partout à travers le monde sur le calendrier lunaire, il faut garder à l’esprit que ce dernier est encore utilisé de nos jours dans les sociétés musulmanes pour déterminer les dates des célébrations religieuses annuelles.

Quels mois pour le calendrier lunaire ?

Mouharram : premier mois du calendrier islamique et l’un des quatre mois sacrés d’Allah. D’après le Prophète, le jeûne effectué en Muharram est le meilleur après celui du Ramadan. Cependant, il n’est pas nécessaire de jeûner durant tout le mois de Mouharram. Fêter le 1er comme d’autres cultures fêtent le 1er janvier est considéré comme une innovation blâmable par les traditionalistes.

À partir du 2, les chiites commémorent le massacre des partisans d’Ali à la bataille de Kerbala (Hussein ibn Ali) par les Omeyyades partisans de Yazid Ier. Pour eux, les dix premiers jours du mois, au minimum, sont austères et marqués par les prières et les privations (pas de musique, cinéma…). Le Festival du mouharram y est organisé.
Le 7, l’interdiction de l’accès à l’eau à Hussein par les partisans de Yazid Ier.

Le 10, les musulmans sunnites et à fortiori chiites fêtent l’Achoura. Le jour où Allah a sauvé Moïse et les croyants des fils d’Israël du pharaon d’Égypte et par les chiites uniquement, l’anniversaire du martyr de Hussein.
Le 25, Le quatrième imam chiite Ali Zayn al-Abidin est martyr.
Le 27, Mesum est martyr.
Le jour du Muharram est un jour férié
Safar : deuxième mois du calendrier lunaire.

Rabi’ Al Awwal : troisième mois du calendrier musulman, il est marqué par
Le 6 : martyr du onzième imam chiite, Hasan al-Askari.
Le 12 : Fête du Mawlid (naissance de Muhammed).

Rabi’ At-Thani : quatrième mois du calendrier musulman

Joumada el Awwal : cinquième mois du calendrier musulman

Joumada ath-thania : sixième mois du calendrier musulman

Rajab : septième mois du calendrier musulman, son nom vient de « Rajaba »
qui signifie respecter. C’est l’un des quatre mois sacrés de l’islam avec Mouharram, Dhou al Qi`da et Dhou al Hijja. Le 27 du mois, Isra et Miraj est commémoré lors de la « nuit de l’ascension » (Layla al-Miraj).

Chaabane : huitième mois du calendrier musulman, un hadith appuie les mérites du jeûne durant ce mois hégirien. Il n’est pas obligatoire, mais il est une tradition prophétique, qui plus est grandement récompensée.

Ousama Ibn Zayd dit « Ô Messager d’Allah, je ne t’ai pas vu jeûner dans un mois autant que tu le fais dans le mois de chaabane ! » Alors le Prophète répondit : « Ceci est un mois à propos duquel les gens sont négligents, il est entre rajab et ramadan, c’est un mois durant lequel les actes sont élevés vers Allah, et j’aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne » (Rapporté par Nasaï et authentifié par Cheikh Albani).

Ramadane : neuvième mois du calendrier hégirien, il s’agit de la période durant laquelle les musulmans ayant l’âge requis ne doivent pas manger, ne pas boire, ne pas fumer et ne pas entretenir de relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil. Le premier jour du mois suivant est l’occasion de célébrations observées durant l’Aïd al-Fitr, la fête de la rupture du jeûne.

Shawwal : dixième mois du calendrier musulman, il est marqué par l’Aïd el-Fitr, qui a lieu le premier jour de ce mois, et qui vient juste après le mois de Ramadan. Les musulmans pieux ont l’habitude de pratiquer six jours de jeûne supplémentaires pendant ce mois (les « six jours de chawwal ») pour compléter le jeûne de l’année.
Dhou al qi`da : C’est l’un des onzième mois du calendrier lunaire et le quatrième des mois sacrés de l’islam avec mouharram, rajab et dhou al-hijja.

Dhou al-hijja : douzième mois du calendrier musulman. Il est marqué par le hajj, qui a lieu pendant les dix premiers jours de ce mois. Le dixième jour marque l’Aïd el Adha, en ce jour sacré, les musulmans sacrifient un mouton généralement. Le neuvième jour est traditionnellement jeûné, car il coïncide avec l’ascension d’Arafat pendant le hajj.

Source: http://blog.noorassur.com/