Train Express Régional : Ousmane Sonko révèle que le projet dépassera 1000 milliards et appelle l’Etat à dire la vérité à la population

Dakarmidi – Le président du parti Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), Ousmane Sonko, poursuit ses dénonciations par rapport à la démarche du régime de Macky Sall. Le député de « Ndawi Askanwi » connu pour ses sorties très amères à l’encontre de certains projets du pouvoir, a une fois de plus fait une critique très sévère du Train Express Régional (TER). Le parlementaire de la 13è législature souligne que, l’Etat doit avoir l’honnêteté de dire aux populations que le coup du projet s’élève à plus de 1000 milliards de F Cfa et non 568 milliards.

« J’ai envoyé une question écrite au gouvernement et la semaine passée, j’ai reçu la réponse à ma lettre. Dans sa réponse, le gouvernement m’a donné raison car il soutient que si on met ensemble la première tranche et la deuxième tranche, le tout fait 665 milliards de F Cfa. Donc, déjà, il y a une différence de 97 millions entre ce qu’ils avaient annoncé et ce qu’ils ont dite dans leur réponse », a confié l’ancien inspecteur des impôts et domaines.

S’exprimant sur les ondes de la Rfm, Ousmane Sonko dira « Dans les 665 milliards de F Cfa, ils ont écrit noir sur blanc que le TVA n’en fait pas partie. Pire, ils n’y ont pas ajouté les intérêts parce que dans la première tranche qui s’élève à 568 milliards, l’Etat ne supporte que 110 milliards, le reste, il va le chercher dans d’autres pays sous forme de dettes. Donc les 4/5 du coup du projet sont des dettes ».

Poursuivant dans « Rfm Matin » avec Babacar Fall, il soutient dans son style direct que « l’Etat devra payer le TVA à 665 milliards, plus le TVA pour les deux tranches à 110 milliards, les intérêts à payer dans la première tranche à 82 milliards, et les indemnisations à payer aux 1700 ménages. Le Tout s’élève à 909 milliards de Cfa ».

Sur un ton catégorique, le député déclare que le coup du Ter va largement dépasser les 1000 milliards de F Cfa.