Scandale sur le pétrole et le gaz sénégalais : la société BP brise le silence

Une enquête réalisée par la BBC sur la gestion du pétrole et du gaz sénégalais a été le théâtre de graves révélations de corruptions impliquant le frère du président de la République, Aliou Sall. Cette même enquête parle également de transactions douteuses lors de la vente de Petro-Tim, propriété de Frank Timis, à la société britannique BP.

Interrogée en marge d’une rencontre sur la question gazière à Dakar, la présidente régionale de Bp, Emma Delaney, s’est exprimée sur les révélations de Bbc sur les transactions financières « suspectes ». « Nous avons eu échos de ce reportage de Bbc, mais nous n’avons pas encore encore eu le temps de l’étudier de manière approfondie », a-t-elle réagi.

Mais, elle indique, cependant, que pour Bp, les transactions en question, sont bien légales : « Je voudrai vous assurer que nous avons effectué des vérifications appropriées lors de l’acquisition des participations y compris sur les questions anti-corruptions et éthique. Et nous avons eu la conclusion que rien ne s’opposait à ces transactions », argumente Mme Delaney.

R. Sagna