Quel rôle pour Baba Diao Itoc dans les retrouvailles des libéraux autour de Macky Sall?

Dakarmidi – L’homme a déjà dans ses poches un peu plus de 70 bougies déjà soufflées. Il a traversé, en bon samaritain, les régimes de Senghor, Diouf, Wade, et aujourd’hui, il est toujours du camp présidentiel dans l’entourage « direct » de Macky Sall. Baba Diao, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un habitué des périphéries de l’état. Il a le carnet d’adresse le plus fourni avec des amis dans l’opposition comme dans le pouvoir.

Certainement son ami de longue date, Moustapha Niass, ne nous démentira pas. Hier, à Thiès, lors des funérailles de sa mère, Baba Diao s’est mis dans des habits de médiateur, réconciliant devant une belle assistance Talla Sylla et Idrissa Seck, deux thiessois qui avaient décidé de ne plus fumer le calumet de la paix. Eh bien, Talla et Idy, comme deux enfants gâtés, se sont serrés la main, pour finalement enterrer leur querelle qui avait fini de gêner toutes les populations thiessoises. Et au-delà de cette embrassade imprévue, le patron de Itoc, « fécondateur » de Petrosen va-t-il tenter de regrouper sans exception, toute la famille libérale autour de Macky Sall?

Certes, il a les moyens de sa politique, car ces dernières trois décennies, il fut présent sur tous les fronts, aidant des sénégalais de tout bord, sans même penser, qu’il pourrait y avoir un jour un retour d’ascenseur. Baba Diao est de celui qui souhaite à Macky Sall un second mandat, même si les deux hommes ne s’entendent pas sur tout. Va-t-il arriver à pénétrer l’effritement des libéraux pour reconstituer le puzzle de la famille, comme l’aurait souhaité le vieux Wade. Les jours à venir pourront nous édifier …

La rédaction