Présidentielle – Cheikh Hadjibou Soumaré est-il la clé de l’opposition pour battre Macky Sall?

Dakarmidi – Le Président Wade présentait il y a quelques années son ex-PM Cheikh Adjibou Soumaré comme un homme intègre, sage et très intelligent. Il disait aussi en privé de lui, que c’était un haut fonctionnaire de l’administration sénégalaise rompu à la tâche, maniant les dossiers de l’état avec beaucoup de sérieux et d’abnégation.

Aujourd’hui que son dossier de candidature est loin d’être validé, M. Soumaré a pris le chemin de la lutte et dit ne plus se laisser faire par un Macky Sall qui confond République et Monarchie. Il n’est pas seul dans cette position. L’opposition a vite compris que quelque part, il lui faut une clé pour ouvrir la porte du succès. Deux équations qu’il fallait résoudre à tout prix, une clé et une porte. Une grande muraille est en train dès lors de se dresser devant Macky Sall. L’a-t-il compris ou a-t-il tout simplement fait abstraction de ce cas pour piétiner les pièces maîtresses de notre démocratie, vieille de plusieurs décennies?

Cheikh Hadjibou Soumaré pourra-t-il lui aussi arriver à jouer le rôle de gardien du temple au moment où le désordre règne dans les périphéries de la République et guette son socle? Aura-t-il la capacité et l’intelligence de faire face à Macky Sall et de couver toute une opposition qui cherche un parrain dont le rôle serait d’éclairer le chemin du combat et de veiller au grand patriarche Wade? Usera-t-il de ses talents de leader pour fragiliser Benno Bokk Yakar et conduire le Sénégal paisiblement vers une 3é alternance? Les sondages comme les divinations donnent Macky Sall gagnant au premier tour avec un peu moins de 40%, ce qui le conduirait de facto à un second tour. Dès lors, le patron de Benno use de nombreux subterfuges pour passer dès le premier tour. Une hérésie pour bon nombre de sénégalais.

Dans un contexte économique difficile, où se sont évaporés le respect et l’autorité que l’on prêtait à nos institutions. Cheikh Adjibou Soumaré pourra-t-il sauver tout un peuple soif d’épanouissement? Il sera le seul à pouvoir répondre à cette question aux mille énigmes!

La rédaction