Ousmane Sonko sur les 750 milliards du plan décennal: “ils n’ont même injecté 200 milliards Fcfa”

Dakarmidi  – Le seul responsable des inondations, c’est Macky Sall, semble dire Ousmane Sonko. Face à la presse ce mercredi, le leader de Pastef a pointé du doigt la faillite de l’Etat. Et selon lui, le chef de l’Etat doit l’assumer parce qu’il a travesti les priorités. “En 2012, quand il y a eu des inondations, il a appelé son conseil Présidentiel, il venait de s’installer, et il a annoncé plus de 750 milliards pour régler définitivement la question des inondations”, a-t-il laissé entendre au micro de Senego. 

C’est la faillite de l’Etat

Mais le député pense que cet argent a été détourné. “Nous avons examiné le document de l’ONAS, nous avons examiné le programme du Projes qui sont les deux plus grands, je peux vous dire qu’au moment où on parle, ils n’ont même injecté 200 milliards. C’est ce qui est effectivement mobilisé qui figure dans le document de l’ONAS: c’est 48 milliards sur 750 ou 767 milliards Fcfa”, explique Ousmane Sonko.

Les questions de Sonko

“Alors”, ajoute-t-il, “02 questions se posent à partir de là : ce qui a été fait, ça a été fait dans quelle condition, où est-ce que l’argent est passé. Parce que nous savons qu’ici, et particulièrement sous la gouvernance de Macky Sall tout projet, tout marché public, c’est pour bouffer de l’argent, détourner le denier public, s’enrichir par le biais des surfacturations, des détournements d’objectifs”.