Exclusif – Wade chez Condé: Ce que Macky Sall veut obtenir du Pape du Sopi

Dakarmidi – La présidentielle s’annonce très compliquée pour Macky Sall, qui après avoir fait rallier autant de leaders à ses côtés peine à arriver à hauteur de son ambition, celle de se faire élire dès le premier tour au soir du 24 Février 2019. Depuis que la coalition d’Idrissa Seck ne cesse de grandir, Macky Sall a perdu tous ses repères, et viennent aussi se greffer à ses soucis, la venue de Wade et ses incessantes menaces, de boycott, de brûler les centres de vote, le matériel électoral, ou plus grave, d’empêcher la tenue de la présidentielle.

Macky Sall malgré ses désaccords avec Condé, n’a pas manqué de le solliciter pour jouer les bons offices entre lui et Wade. Alors les échanges téléphoniques entre le Pape du Sopi et Condé sont allés en crescendo. Puis ce dernier envoie au président Wade un jet pour de vive voix lui présenter la proposition de Macky Sall. Elle est claire, nette et concise. Le Président sortant veut que le discours de Wade n’évolue pas. Il veut qu’il reste figé à sa déclaration de va-t-en-guerre et l’Etat du Sénégal bien outillé fera face sans gémir. Et cela naturellement ne profitera qu’à Macky Sall. Et tout prix il veut utiliser l’astuce de la fédération des forces libéraux pour construire un autre Sénégal dit-il à partir du mois d’avril.

Wade n’est pas cependant convaincu, et même Condé voudrait retourner l’ascenseur à Macky Sall, et faire retentir les pages sombres du départ de son ami Jammeh, humilié et ridiculisé par son homologue. Wait and see

La rédaction