Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Politique » Abdou Mbow : »Le candidat de Bby que le chef de l’Etat va choisir pour l’élection de 2024 doit être loyal. Mais il doit d’abord être un homme compétent. »
Politique

Abdou Mbow : »Le candidat de Bby que le chef de l’Etat va choisir pour l’élection de 2024 doit être loyal. Mais il doit d’abord être un homme compétent. »

OBy O18 juillet 2023Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Plusieurs noms circulent concernant le prochain candidat de la mouvance présidentielle dont le Président Macky Sall a décidé de reporter l’annonce à cause d’un voyage à l’étranger. En attendant que l’identité de ce candidat soit connue, le député Bby et responsable de l’Alliance pour la République (Apr, au pouvoir), Abdou Mbow, a dressé le portrait-robot de leur candidat en mettant en avant les qualités que celui-ci devrait avoir, au préalable.

C’est une lapalissade de dire que le Président Macky Sall ne participera pas à l’élection présidentielle de 2024. Mais il reste encore à savoir qui sera désigné par lui pour briguer les suffrages des Sénégalais afin de tenter de maintenir la coalition présidentielle à la tête du pouvoir au sortir du scrutin de 2024.
S’il est avancé le nom de Boun Abdallah Dionne, l’ancien Pm, comme celui qui sera désigné pour être candidat, il y a d’autres noms qui sont avancés comme Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye et Abdoulaye Daouda Diallo.

En attendant que le Président Macky dévoile l’identité du futur candidat, Abdou Mbow, porte-parole adjoint de l’Apr et député, s’est, quant à lui, livré à l’exercice qui consiste à dresser le portrait-robot du futur candidat de la mouvance présidentielle, en disant que celui-ci doit être un «apériste pur jus». «Un apériste (Ndlr : membre de l’Alliance pour la République, parti fondé par Macky Sall) authentique, un apériste de lait, un membre fondateur de l’Apr.»

C’est ainsi que Abdou Mbow a dressé le portrait-robot du prochain candidat de la mouvance présidentielle hier, lors de son passage à l’émission «Jury du Dimanche» sur IRadio. «Il doit être un compagnon historique du Président. Quelqu’un de loyal envers le président de la République, son parti et ses alliés. D’autant plus que le président de la République et nous-mêmes tenons beaucoup à la coalition. Parce que c’est la première fois qu’une coalition politique tient aussi longtemps», poursuit l’auteur d’«Itinéraire d’un député au cœur de la République».

Avant d’en remettre une couche : «Le candidat de Bby que le chef de l’Etat va choisir pour l’élection de 2024 doit être loyal. Mais il doit d’abord être un homme compétent.
Un homme qui peut présider aux destinées d’un pays.»
Il faut noter que lors de la dernière réunion du Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République (Apr), qui a duré cinq tours d’horloge autour du choix du candidat de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby), le porte-parole du parti au pouvoir, Seydou Guèye, a donné ses critères qui, selon lui, devraient guider le choix du président de la République.

Soulignant qu’il n’est pas adepte «de la langue de bois», Abdou Mbow soutient encore : «Dans la vie politique, les gens devraient prendre leur courage à deux mains et dire ce qu’ils pensent.»
«Quand on est dans une organisation, il ne faut pas avoir la langue de bois, pour ne pas dire ce qu’on pense. Nous avons un président qui est un homme ouvert, d’écoute, de dialogue, et qui est un homme qui aime échanger avec ses camarades.»
Reste maintenant à savoir si le Président Macky Sall prendra en compte les propos du porte-parole adjoint de son parti et par ailleurs président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, en rendant publique l’identité du prochain candidat de la mouvance présidentielle, qui sera connue prochainement.

actualité politique sénégal actualités sénégal Dakarmidi Khalifa Sall macky sall ousmane sonko revue de presse Sénégal
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
O

Articles similaires

La Une Des Quotidiens – Mercredi 27 Août 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

27 août 2025

Procédure judiciaire des violences 2021-2024 : le ministre Ousmane Diagne plaide pour la rigueur face à l’urgence

26 août 2025

Condamné avec sursis, Doudou Coulibaly recrouvé la liberté

26 août 2025

Session extraordinaire : le coup de gueule de la députée Aïssata Tall Sall

26 août 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Nécrologie : décès de Pape Mamadou Seck de Pastef

27 août 2025

Justice : la lutte contre les longues détentions et la réforme numérique au cœur des annonces gouvernementales

27 août 2025

Hivernage : prévisions météo du 27 août, valide jusqu’à 18h

27 août 2025

Visite en France : les enjeux de la rencontre entre Emmanuel Macron et Bassirou Diomaye Faye

27 août 2025
1 2 3 … 17 750 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.