VIDEO- Foumou Nékone avec Pape Djiby Ba un ténor de la musique Sénégalais

Dakarmidi  – Face à cette pandémie, le groupe Senbataxal vous propose tous les dimanches la nouvelle rubrique intitulée  « FOUMOU NEKONE »

Ce dimanche nous recevons le chanteur de renommé Pape Djiby Ba, pilier dans l’avènement de la musique moderne du Sénégal.

Pape Djiby Bâ a débuté très jeune (13-14 ans) sa carrière de chanteur, en faisant ses premières armes au sein du Ballet national d’Afrique noire de Mansour Guèye, à Dakar, en 1968, avant de s’orienter résolument vers la musique orchestrale, deux ans plus tard.

Il intègre alors le Star Band de Dakar, au Miami Club (avenue Malick Sy), sous la direction du légendaire Ibra Kassé. Il y a côtoyé de grandes figures de la musique sénégalaise comme Laba Sosseh, Pape Seck (Africando). ‘’Chéri Coco’’, son premier tube, a contribué à asseoir sa renommée dès les années 1970-1971.

Pape Djiby Bâ a ensuite fait partie du ‘’Number One’’, un groupe qui a balisé le chemin pour des artistes sénégalais de plusieurs générations, en contribuant à imposer la musique sénégalaise moderne sur une scène alors dominée par les rythmes traditionnels et les influences cubaines à travers la salsa.

À l’orchestre national, Pape Djiby BA se distingue, dans l’expression de son art, par l’itinérance au service des brassages à la faveur des communions. Si sa consécration s’est faite en pleine adolescence au début des années 70, ses challenges artistiques ont toujours été inspirés par l’ouverture et les rencontres à la recherche d’un enrichissement novateur.

Ce rossignol aux envolées lyriques est d’un enthousiasme pétillant dans l’exercice de l’échange dont sa carrière s’enlumine de Mac Fallow à Youssou Ndour en passant entre autres par Disiz la peste afin de contribuer à la mise en valeur de l’Afro pop dans le concert des musiques du monde.

La richesse de sa discographie dont la thématique est ancrée aux valeurs essentielles de sa société lui a assigné la reconnaissance populaire et institutionnelle, en atteste les décorations dans les hauts ordres de la république pour services rendus à la culture