Nigéria : une actrice suspendue pour des câlins

Dakarmidi – Nous tenons l’information de nos confrère d’Imatin qui rapportent qu’une célèbre actrice du Nigéria, Rahma Sadau, a été bannie de l’industrie du film en langue Haoussa à cause de son comportement «immoral», selon l’Association des producteurs et acteurs du Cinéma du Nigeria (Moppan). Elle indique que Mme Sadau a commis une infraction en «étreignant et câlinant » la pop star, Classiq, dans un clip vidéo. Le président du Moppan, Muhammadu Kabiru Maikaba, a déclaré que l’interdiction était « totale ».

« Ce n’est pas la première fois qu’elle fait ces choses rebelles. Nous lui avions lancé un avertissement, mais elle a continué à dégrader notre image », at dit M. Makaiba. Communément appelé Kannywood, le cinéma du Nord du Nigéria est régulièrement critiquée par des religieux musulmans conservateurs qui l’accusent de corrompre les valeurs des populations. Tenir la main d’une femme et lui donner un baiser en public sont des pratiques considérées comme tabous par ces dignitaires.

L’actrice, actuellement en congé en Inde, n’a pas encore commenté la décision de l’association. La star de Kannywood est apparue dans la vidéo avec Classiq dans une chanson intitulée « I Love you  » (Je t’aime). Dans ce clip, la pop star nigériane a été séduite par une marchande de légumes dans un marché de Jos, dans le Nord du pays, interprétée par Mme Sadau. Dans un premier temps, elle rejette ses avances mais elle a fini par les accepter.

Ils se tiennent la main et se font des câlins qui seraient considérés comme modestes dans un film occidental. De nombreux nigérians ont réagi, estimant que l’actrice se tenait loin du musicien dans la vidéo. La sanction ne concerne pas Classiq, n’étant pas membre de Moppan, indique la même source.