Non à cette monnaie d’occupation, le francs CFA (Par Moussa Sall)

Dakarmidi – Pendant l’occupation allemande, HITLER  avait mis en place une monnaie d’occupation , les français étaient obligés de s’y soumettre . Cette même méthode à été copier pour nous imposer le  FRANC CFA .Elle est une monnaie d’occupation, d’esclavagisme , contraignante, bref Une monnaie anti-developpement . Les français l’ont instauré dans le but de contrôler l’économie africaine , de conquérir l’Afrique de manière stratégique.  La preuve , les pays de la CEMAC et ceux  de L’UEMOA sont des pays indépendant depuis plus de 50 ans mais , ils sont toujours à la merci de la  France via le franc CFA et le franc comorien . Cette monnaie qui est censée être là nôtre n’est même pas produite en Afrique mais , plutôt en France avec un taux largement  inférieur à l’euro  ( 1franc –> 0.0015€) pire encore le franc comorien ( 0,002€). C’est pourquoi la France garde toujours le contrôle des pays indépendants .

Si nous remontons un peu dans  l’histoire, Cette monnaie a été créé le 26 décembre 1945  pour anticiper la décolonisation  et garder les matières d’Afrique à bon prix.
En 1945 elle avait comme signification ( franc des colonies  français d’Afrique , devenu en 1958 franc de la communauté française d’Afrique ) . En 1960 les colonies françaises deviennent indépendantes  mais la maudites monnaie reste toujours d’actualité. Une technique pour la France de garder toujours sa main mise sur l’économie africaine .La convertibilité de cette monnaie est garantie non pas par le trésor de l’Afrique mais par celui de la France   ce dernier  surveille et fixe  les taux d’échange du franc cfa avec  les autres Monnaie comme dollar et autre.  En échange de quoi les 50% des réserves  du franc cfa et 65% de ceux du franc comorien seront déposés sur les comptes du trésor publique français.
Depuis des décennies on sous-entend que l’Afrique est en pleine croissance et tente vers l’émergence  mais on ne ressent pas vraiment cette croissance. Ça paraît bizarre car nous sommes toujours classés parmi les pays les plus pauvres de la planète.  Le grand KADHAFI avait voulu créé avec ses 45 tonnes d’or et argent une monnaie unique d’origine Africaine mais , il a été trahi par ses propres frères . je veux nommer Les africains . Cette ambition de changer l’Afrique une bonne fois lui a coûter la mort ( que Dieu l’accueil de ans son paradis ) . Ce monnaie qui dépend de l’euro ne pas garantir notre l’avancée de notre  économie locale du moment qu’elle est contrôle par un tiers . Une monnaie déconnectée de la réalité du pays ne peut en aucun cas servir ce pays respectif. Raison pour laquelle l’importation dépasse largement l’exportation de nos pays . Après 1960 la CHINE était parmi les pays les plus pauvres au monde mais regardons la  d’aujourd’hui , elle se penche vers la première puissance économique mondiale parce qu’elle a sa propre monnaie . La preuve ses produits s’augmentent de plus en plus dans le monde particulièrement en Afrique. Une monnaie qui ne peut même pas dépasser les frontières sert à quoi ? Je me demande . Les pays de la CEMAC ET UEMOA ont jusque là le souci avec le franc cfa  et pourtant tous utilisent la même monnaie  . Un citoyen issu d’un pays de la CEMAC s’il est dans le besoin d’acheter des marchandise dans un autre pays de L’UEMOA , sera obligé de convertir son franc cfa avant de pouvoir l’utiliser dans ce zone . voilà déjà un  obstacle .  La France nous prive même d’acheter les marchandises avec toute aisance qu’elle faut .
Qu’en est il du droit de veto des représentants français dans les banque africaines ?
Aucune décision ne peut être prise à l’encontre de leur merci.
Qu’en est il de l’interchangibilité de cette monnaie ? . telles sont les interrogations qu’on doive se poser .

Luttons contre la liberté limitée , vive la souveraineté totale.
Nous réclamons une nouvelle monnaie digne d’Afrique.
YES WE CAN
Je m’arrête là
Sall Moussa L’ambassadeur