MEME pour attaquer, les RAA* ne sont pas compétents ! (Par Ousseynou LY )

Dakarmidi – Je ne me prête pas au jeu des RAA car, contrairement à eux, mon parti ne m’a pas commis pour défendre un homme. En d’autres termes, je me dois, en tant que Citoyen et Patriote, de rétablir une vérité. Quand on fait face à un peloton qui est à court d’arguments et débordé par une impossible mission de défendre un bilan fantôme, la précision doit être de rigueur afin d’éviter toute forme de manipulations.

La ligne défense des RAA résiste mal à la déferlante patriotique qui, de jour en jour, rassemble les filles et fils de ce pays. Saviez-vous qu’attaquer Ousmane Sonko est un métier qui paie bien à l’APR. Plus le degré d’insolence est élevé, plus la rémunération est alléchante. Donc ne soyez pas surpris de voir autant d’attaques et de haine. Pénurie d’emplois oblige !

La manipulation, elle est là.

« Ousmane Sonko a promis de construire des prisons une fois élu »

Que l’on nous démontre où est-ce le Président Sonko, durant son émission à Talk-Show de la SenTv, a fait une promesse de construire de nouvelles prisons une fois élu. J’invite les sénégalais à visualiser cette émission. Ce qu’il a dit et que vous ne dites pas, c’est votre gestion sombre et vicieuse qui aura pour conséquence de conduire un grand nombre d’acteurs du régime, si toutefois l’indépendance de notre justice et l’impartialité de nos juges, seraient garanties. Vu le nombre de scandales qui polluent notre sphère depuis 2012, et dans une vraie politique de reddition des comptes, beaucoup d’entre vous vivront un séjour carcéral. Le seul régime qui a envisagé jusque-là de construire des prisons, c’est le vôtre. Vous avez été les seuls à développer un PSE (Plan Sénégal Emprisonnement). Les exemples font foison.

Ce que vous ne dites pas, c’est cette lucidité et cette sincérité dont fait montre le Président Ousmane Sonko en s’abstenant, depuis l’existence de PASTEF, de ne jamais faire des promesses comme vous savez en faire. L’homme des promesses, nous l’avons découvert en 2012. Par contre, le Président Sonko s’est engagé auprès des Sénégalais pour  deux choses : produire un livre-vision et présenter un programme chiffré et précis. Rougissez davantage car notre vision et notre offre politique sauront répondre aux attentes des populations.

Prenez votre mal en patience, ce n’est pas demain que PASTEF perdra en Vision, en Patriotisme et en Valeurs.

« Sonko donne des chiffres erronés… » 

Oui il y’a bien manipulation de chiffres, mais venant de vous. Consulter votre médiathèque et vous vous rendrez compte de l’ampleur de ce « Mackyllage » des chiffres du Ministère des Finances. Mieux le Président Sonko a mis au défi tout votre gouvernement d’organiser un débat public, retransmis en direct à la télé, pour que les sénégalais soient fixés sur l’état actuel de notre pays, dans tous les secteurs. A ma connaissance, vous n’avez toujours pas donné de suite à cela. Vous avez peur que vos carences soient connues des concitoyens et continuer à bluffer l’opinion sur l’état piteux dans lequel vous avez plongé ce pays. Si vous refusez toujours de débattre avec lui, c’est parce que les manipulations de chiffres sont bien apéristes.

« Sonko est un ultra-nationaliste »

Ultra-nationaliste vous dites ? SVP ne manquez pas de culture générale. Ce que fait Trump pour les USA, Xi Jiping pour la Chine,  Erdogan pour la Turquie, ceux-là bien que puissances économiques, défendent toujours les intérêts de leurs nations. N’avons-nous pas besoin d’un homme pour le faire ici au Sénégal ? Aimer son pays et vouloir le protéger, est-il devenu un crime ? Comment un républicain peut-il qualifier d’extrémisme toute politique visant à privilégier les intérêts nationaux avant ceux de nos partenaires ?

Ce qui nous oppose à votre régime ce sont la vision, le patriotisme et les valeurs. Trois graines qui constituent une denrée rare dans vos prairies marrons-beiges.

« Ousmane Sonko divise les sénégalais »

Vous ne deviez pas descendre aussi bas. Quand on a plus d’arguments, le Gentlemen Agreement nous invite à la citoyenneté et à la raison. La haine conduit l’homme à des inventions mesquines.

Même sur cette accusation, vous faites fausse route. L’historique « Neddo ko mbadoum » politique, ça vient d’où ? Ne soyons pas amnésiques. La tentation d’un vote ethnicisé, nous savons d’où ça vient. Les décrets de nominations ethno-familiales, nous savons d’où ça vient. L’impunité de la classe dirigeante et d’une certaine catégorie de la Rue-Publique, nous savons d’où ça vient. Autant d’exemples qui, additionnés et transformés en CFA,  pourraient aider à acheter des moutons à la moitié de la population.

Vous avez lamentablement échoué à répondre aux préoccupations des sénégalais, alors préparez tranquillement votre sortie en 2019 sans tambour ni trompette. Et d’ici là, nous vous demandons décence et retenue svp.

Patriotiquement !

*RAA : Répondeurs Automatiques de l’APR

Ousseynou LY

SG Pastef Médina

Pdt Cellule Com@ Pastef Dakar